[Economie] L’export de fruits locaux privé de fret : la Chambre d’agriculture interpelle l’Etat et les collectivités

0
51

[ad_1]

A cause de la baisse du trafic aérien, près de 600 tonnes de fruits risquent de rester à quai en fin d’année. Le président de la Chambre d’agriculture, Frédéric Vienne, et les acteurs et les organisations de producteurs de fruits ont décidé d’interpeller le préfet et les collectivités locales.

 

 

La baisse du trafic aérien entre la Réunion et la métropole risque d’avoir des conséquences dramatiques pour les producteurs de fruits. La réunion du comité de pilotage export estime en effet que la baisse prévisionnelle en fret en fin d’année pourrait être de 50%. C’est ainsi que 600 tonnes de fruits pourraient rester au sol, crise sanitaire et ralentissement du trafic oblige.

 

Pour compenser cette baisse de fret, il faudrait recourir à l’affrètement d’avions cargos ou d’avions dédiés au transport de passagers mais transformés à 100% pour le fret, comme ce fut le cas pendant le confinement pour acheminer en urgence masques et matériel médical dans l’île. Avec à l’arrivée, une facture qui grimpe pour les professionnels, le coût du fret étant habituellement allégé par les passagers transportés en même temps que les fruits. 

 

LIRE AUSSI > VIDEO – Les fruits de Noël privés de fret

 

Dans une lettre adressée au préfet, le président de la Chambre d’agriculture rappelle que, depuis plusieurs années, les acteurs se sont mobilisés pour professionnaliser la filière export. Cependant, cette année encore, l’exportation des fruits doit faire face à des difficultés à quelques semaines du pic de production. En effet, vient se rajouter aux contraintes de l’année dernière, la crise covid qui bouleverse les paramètres de l’exportation”.

 

Une situation qui aura pour conséquence une déstabilisation du marché, alors qu’une bonne saison s’annonce. “L’absence des fruits réunionnais sur le marché national entraînera inévitablement un risque de perte de clients au détriment des autres pays exportateurs”, prévient Frédéric Vienne.

 

De ce fait, la Chambre demande une mobilisation de l’ensemble des acteurs, collectivités et Etat, pour apporter une réponse aux différentes organisations professionnelles. Les différents plan de relance de l’économie doit intégrer, de manière urgente, cette demande de fret pour la fin de l’année ainsi que le surcoût”.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: