[ad_1]
C’est un nouvel épisode dans la guerre pour la domination technologique entre la Chine et les Etats-Unis. Selon The Wall Street Journal, Washington a imposé aux entreprises américaines des restrictions sur les exportations vers le plus grand fabricant chinois de puces en silicium, SMIC (Semiconductor Manufacturing International Corporation). Ses fournisseurs seront dorénavant tenus d’obtenir une autorisation pour vendre leurs technologies à la société chinoise.
Le département américain du commerce a « annoncé aux fabricants américains de puces informatiques qu’ils devaient obtenir des licences avant de vendre certaines technologies au principal fabricant chinois de semi-conducteurs », indique le quotidien économique samedi. L’annonce a été notifiée vendredi par une « lettre adressée à l’industrie des puces informatiques », et qui « indique que les exportations vers Smic ou ses filiales risquent d’être utilisées pour des activités militaires chinoises », précise le Wall Street Journal.
Washington soupçonne notamment Smic de fournir « une assistance à l’établissement chinois de la défense », selon des personnes proches du dossier citées par le journal, qui explique que « l’administration Trump est de plus en plus préoccupée par la pratique de Pékin de s’appuyer sur des entreprises privées pour faire avancer ses objectifs militaires ». Sollicité par l’Agence France-Presse (AFP), le département du commerce n’avait pas répondu, samedi matin.
Bataille pour la domination du secteur high-tech
Cette annonce intervient alors que le téléchargement de l’application TikTok, qui appartient à un groupe chinois et qui est accusée d’espionnage au profit de Pékin, doit être interdite aux Etats-Unis à partir de dimanche soir, sauf accord ou intervention d’un juge dimanche.
La Chine et les Etats-Unis se livrent depuis plusieurs années une bataille pour la domination du secteur des high-tech, dont le fabricant chinois de téléphones mobiles Huawei a fait les frais, placé sur une liste noire par l’administration Trump.
SMIC est le plus grand fabricant de puces en Chine. C’est également l’une des entreprises-clés de l’ambition chinoise d’atteindre un jour l’autonomie en matière de semi-conducteurs. Car Pékin cherche à briser la dépendance du pays vis-à-vis des puces étrangères, notamment américaines, les Etats-Unis étant les principaux fournisseurs de ces équipements.
Le ministère américain du commerce avait annoncé en mai son ambition d’empêcher l’achat par SMIC de semi-conducteurs étrangers. SMIC avait alors dénoncé des sanctions qui menacent sa « survie ».
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: