[ad_1]
MANIFESTATION. Cette année, la traditionnelle course organisée par Odysséa Réunion pour lutter contre le cancer du sein, sera connectée.
Une marche connectée avec famille, amis ou collègues. C’est la formule adaptée à la crise sanitaire choisie par l’équipe de Run Oddysséa. Tous les ans depuis 2008, l’association organise une manifestation sportive accompagnant les malades du cancer du sein.
“La pandémie de covid-19 ne nous empêchera pas d’être connectés et engagés avec les malades”, déclare Nathalie Bourcier, présidente de l’association. Pour cette édition un peu particulière, les participants pourront donc courir du samedi 31 octobre au dimanche 8 novembre. Mais cette année, pas de compétition en présentiel !
L’idée : courir seul ou en groupe, sur le lieu de son choix, se prendre en photo et la partager sur les réseaux sociaux. Trois challenges sont proposés : 5 km, 10 km ou un trail rose de 15 km.
Si l’association regrette la traditionnelle course dans la forêt de l’Etang-salé, elle compte néanmoins sur la mobilisation des Réunionnais du monde entier. “Il faut que les réseaux deviennent roses pendant le challenge connecté”, soutient Luc Bizouerne, directeur de Run Odysséa. “L’enjeu, c’est qu’on puisse récolter des dons pour que les aides continuent en 2021”, poursuit-il.
Se sentir belle malgré la maladie
L’an dernier, la participation de 22 000 Réunionnais et Réunionnaises avait permis de récolter 185 000 euros. Une somme qui a permis à plusieurs femmes de jouir de produits de confort. Parmi elles, Florence, âgée de 58 ans. L’an dernier, la Saint-Pauloise a eu un cancer suivi d’une ablation totale du sein.
A l’issue de son intervention chirurgicale, elle a pu bénéficier de séances d’ostéopathie, de naturopathie et de réflexothérapie. “Dans le tsunami psychologique et médical qui nous arrive, ces soins support viennent nous apporter de la force et du courage. Ils m’ont permis de retrouver une sérénité que j’avais perdu”, témoigne-t-elle.
Mathilde, maman d’un petit garçon de 4 ans et demi a elle, a obtenu une aide financière pour l’achat d’une prothèse capillaire mais aussi pour le paiement de séances en socio-esthétiques “Nous perdons nos cheveux, nos sourcils, notre féminité, nous avons besoin de ce suivi”, confie-t-elle. Pour Audrey, ces produits permettent à toutes ces femmes à se sentir belles “malgré la maladie”. “Quand la maladie nous tombe dessus, on ne sait pas quel est l’impact de ces traitements lourds et toxiques, il faut vraiment que les Réunionnais continuent à se mobiliser”.
Pour participer au challenge connecté, inscrivez-vous sur le site www.odyssea.info. Après avoir sélectionné la course de La Réunion, indiquez vos préférences. Les tarifs s’élèvent de 5 à 15 euros. Des inscriptions sont aussi possibles lors de permanences itinérantes sur toute l’île. Pour tout renseignement complémentaire, contactez Run Odysséa au 06 93 39 78 05.
Jadine Labbé Pacheco
Cadre
Des opérations roses pour la bonne cause
En plus du challenge connecté, Run Odysséa organise plusieurs actions de sensibilisation. Pendant le mois d’octobre rose, des rubans roses seront affichés sur les monuments et bâtiments des communes qui le souhaitent. L’occasion d’afficher sa solidarité à la lutte contre le cancer du sein !
Pour celles et ceux qui souhaitaient participer au grand raid, un trail de 150 km aura lieu du 16 au 18 octobre, par Run Odysséa. Une nouveauté pour l’association ! Trois étapes de 50 kilomètres sont prévues dans le but de tracer un ruban rose géant dans la montagne réunionnaise.
Enfin, le Golf Club de Bourbon accueillera les Trophées Roses d’Odysséa le 8 novembre. Une journée qui clôturera l’édition 2020.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: