[Société] Université : Scrutin serré

0
60

[ad_1]

Deux sièges d’avance dans un collège, deux sièges de retard dans un autre : entre le président sortant et son opposante, rien n’est joué pour la présidence de l’Université.

Impossible de savoir, hier soir, si Frédéric Miranville, le président de l’Université de La Réunion, était en position de conserver son mandat. La multiplicité des conseils et commissions à désigner et de lieux de vote a donné lieu à un dépouillement long, très long, dans un scrutin qui engage l’Université de La Réunion pour quatre ans.

 

Difficile donc de dire qui de Frédéric Miranville, aux affaires depuis 2016, ou de son opposante Brigitte Grondin Perez, doyenne de la faculté des sciences, présidera l’institution aux 18 000 étudiants, effectif gonflé cette année par le taux exceptionnel de réussite au bac et la réticence d’une partie des étudiants à quitter La Réunion pour cause de Covid.

 

Côté étudiants, les résultats semblent pencher en faveur de l’Unef, qui croisait le fer contre… la Fer, Fédération des Etudiant.e.s de La Réunion. La participation semble exceptionnelle, d’autant plus dans une période aussi perturbée qui a empêché une vraie campagne de proximité : le taux de participation serait de l’ordre de 14%, soit trois à quatre points de plus que d’habitude. Selon Samantha Pothin, présidente de l’Unef-Réunion, le nombre de voix recueilli par son syndicat approcherait les 1 800, “un record historique”.

 

Au conseil d’administration, l’Unef décrocherait 4 des 6 sièges du collège “usagers”, 14 des 18 sièges “usagers” du conseil académique… “Nous sommes majoritaires dans tous les conseils”, ajoute-t-elle.

 

La proclamation officielle des résultats est attendue pour lundi, tandis que la désignation du nouveau président doit intervenir avant le 30 novembre. L’Unef, selon sa présidente, est “ouverte à toutes les discussions”. Lors de la mandature précédente, elle avait soutenu Gilles Lajoie, qui s’était rallié à Frédéric Miranville, dont il est aujourd’hui colistier.

D.C.
 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: