[Faits Divers] Saint-Benoît : Des ados armés de couteaux

0
57

[ad_1]

Sur fond de tensions entre communautés, les gendarmes et policiers municipaux de la ville ont procédé à 2 contrôles cette semaine. Onze jeunes ont été contrôlés avec des armes dont des couteaux de cuisine.

Si on ne sait pas encore s’ils avaient prévu de s’en servir, ils les avaient en tout cas avec eux quand ils ont été contrôlés cette semaine par les gendarmes et les policiers municipaux de Saint-Benoît. A l’origine, une opération anti-délinquance menée mardi dans le quartier de Bras-Fusil et jeudi aux abords de la gare routière.

 

 

 

Pour les gendarmes, il s’agissait d’abord d’éviter de nouvelles violences sur fond de règlements de comptes entre jeunes de deux communautés, sans que l’on sache encore le pourquoi, entre des jeunes créoles de Bras-Fusil et des jeunes d’origine mahoraise scolarisés sur la commune.

 

 

 

Des jeunes qui prennent chaque jour le bus pour rentrer chez eux, à Saint-André, au niveau de la gare routière. Là où des violences ont été enregistrées récemment. Pour stopper l’escalade et alerté sur de nouvelles agressions à venir, 15 gendarmes et une dizaine de policiers se sont mobilisés en 2 temps cette semaine sur réquisition du procureur. Environ 200 personnes et plus d’une dizaine de véhicules ont été inspectés au total.

 

 

 

Verdict : onze jeunes – soit 5% des personnes contrôlées – ont été arrêtés en possession d’armes prohibées. Des produits stupéfiants ont également été retrouvés sur un autre individu. Tous sont des mineurs âgés entre 15 et 17 ans. Des ados le plus souvent déscolarisés et dont la structure familiale est défaillante quand elle n’est pas aux abonnés absents. Des jeunes en voie de marginalisation : plusieurs sont déjà connus pour des faits de violence. L’arsenal laisse pantois.

 

 

Une banalisation de la violence ?

 

 

Pas moins de 6 couteaux, dont des couteaux de cuisine, mais également un cutter et un poing américain ont été saisis. Plus surprenant, la découverte d’une chaine avec un cadenas, d’un marteau brise-vitre, d’une chaîne de vélos et de nombreux tournevis de toutes les tailles. Ce n’était pas pour faire du bricolage. Une fois rangés dans un sac, ces objets hétéroclites transforment les sacoches en armes lors des rixes entre jeunes. Tous sont convoqués aujourd’hui chez les gendarmes avec leurs parents. Si les ralé-poussé entre “bandes” ne sont pas nouveaux et ne se produisent pas qu’à Saint-Benoît, la découverte d’un tel arsenal dans les sacs de jeunes pour certains âgés de seulement 15 ans, voire un peu moins, interroge.

Le signe pour certains d’une banalisation de la violence et même du simple fait de posséder une arme chez des jeunes.

 

 

 

Devant les militaires, les ados n’ont d’ailleurs même pas cherché à nier le pourquoi, expliquant pour l’un vouloir se défendre, l’autre vouloir agresser. Et si ces actions ciblées ont sûrement permis d’éviter de nouvelles violences avec le risque de blessures graves face à un tel attirail, des observateurs s’inquiètent d’une montée en puissance de la violence et surtout de sa banalisation dans certains esprits en manque de repères.

 

 

 

Pour agir sur le fond, les gendarmes accompagnent les bailleurs pour la création d’associations dans les quartiers et vont directement à la rencontre des jeunes. Ce sera notamment le cas prochainement dans certains lotissements de la ville. Pour rappel le port ou le transport d’arme de catégorie D (armes blanches) est interdit et puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

P.M.

 

 


 

 

Selly : “Savoir raison garder”

 

 

Interrogé hier matin au détour d’une cérémonie d’hommage aux harkis, le maire de Saint-Benoît, Patrice Selly, appelle à la vigilance mais aussi à savoir “raison garder“. “Il ne faut pas stigmatiser des communautés ou des quartiers, ces actes restent ceux d’une minorité“, juge le maire, rappelant que la délinquance ne concerne pas que Saint-Benoît. “Il n’y a pas de guerre entre les communautés, ce sont des faits isolés, mais ils nous incitent à accentuer le travail de prévention“, poursuit l’élu.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: