L’Inde vote pour ou contre Narendra Modi

0
261

[ad_1]

Le premier ministre sortant, membre du parti nationaliste hindou, fait campagne sur sa personnalité.

Par Julien Bouissou Publié aujourd’hui à 17h00

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Des partisans du premier ministre indien, Narendra Modi, le 28 mars à Meerut, dans l’Uttar Pradesh.
Des partisans du premier ministre indien, Narendra Modi, le 28 mars à Meerut, dans l’Uttar Pradesh. Altaf Qadri / AP

Les élections générales qui débutent jeudi 11 avril en Inde s’annoncent comme un scrutin pour ou contre Narendra Modi. Rarement dans l’histoire du pays un premier ministre indien n’avait concentré autant de pouvoir et polarisé à ce point la ­société indienne au cours des cinq dernières années.

Elu triomphalement en 2014 sur la promesse de développement, le national-populiste a choisi de faire campagne en 2019 sur sa personnalité, davantage que sur son bilan ou sur des promesses électorales. Son parti, le Parti du peuple indien (BJP), a publié son programme au dernier moment, lundi 8 avril, soit trois jours avant le début des élections. Un film sur M. Modi devrait sortir sur les écrans le 11 avril. Il sera donc présent dans les salles de cinéma, à la télévision avec la chaîne NaMo TV (pour « Narendra Modi TV ») apparue sur les bouquets satellites quelques jours avant le scrutin, sur Internet, avec sa chaîne YouTube, et enfin sur les smartphones, grâce à l’application NaMo, sans parler des réseaux sociaux, où le BJP règne en maître.

Attaques contre le Pakistan

Lors d’un meeting électoral organisé le 7 avril, Narendra Modi n’a laissé aucune ambiguïté sur l’enjeu de ces élections, où le BJP tentera de remporter une majorité au Parlement comme en 2014 : « Voter pour le BJP, c’est voter pour moi. » Un leader omniprésent, donc, et qui s’affiche également comme un « chowkidar », c’est-à-dire un « gardien » qui protège le pays contre le Pakistan ­accusé d’abriter des terroristes. Cette rhétorique nationaliste s’est renforcée après le récent combat aérien, fin février, entre les deux frères ennemis d’Asie du Sud. Le premier ministre ne rate pas une occasion de rendre hommage aux forces armées du pays, accusant Rahul Gandhi, son rival du Parti du Congrès, de vouloir les affaiblir. Son fidèle lieutenant, le prêtre hindou extrémiste Yogi Adityanath, à la tête de l’Etat de l’Uttar Pradesh, a qualifié les militaires indiens d’« armée de M. Modi ». A écouter le BJP, la bataille se jouerait entre Narendra Modi, le fort, et Rahul Gandhi, le faible. « Parmi tous les gouvernements précédents, aucun n’a eu l’idée de lancer des attaques chirurgicales, s’est vanté le dirigeant indien. Ils n’ont pas eu le courage d’envoyer les avions de combat traverser la frontière [avec le Pakistan] et tuer les terroristes. »

Pour rassembler les hindous au-delà leurs divisions de castes, Narendra Modi joue les religions les unes contre les autres

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: