[Société] “Tous en cuisine” : Alors, que penser du rougail saucisses de Cyril Lignac (et de Séverine Ferrere) ?

0
70

[ad_1]

S’il est un plat qui peut faire l’objet de débats sans fin à La Réunion, c’est bien le rougail saucisses ! Alors, on se demandait forcément à quoi s’attendre quand on a su que Cyril Lignac, chef et animateur de l’émission “Tous en cuisine” sur M6, allait revisiter ce plat, emblématique au-delà de nos frontières… On a regardé pour vous. 

A LIRE AUSSI -> Prêts à cuisiner un rougail saucisse revisité avec Cyril Lignac ?

Déjà hier, quand les ingrédients avait été dévoilés sur les réseaux sociaux de la chaîne, annonçant la préparation d’un rougail saucisses pour ceux qui souhaitaient cuisiner en même temps que Cyril Lignac à la maison (c’est le principe de l’émission), on avait eu un doute. Notamment en voyant apparaître dans cette liste à la fois du gingembre, du combava, de la carotte ou du bouillon-cube, mais aussi des saucisses de Morteaux ou des crevettes, ou du poulet. 

“On part en voyage à La Réunion. Je sais que je m’attaque à un monument de la gastronomie réunionnaise”, dit-il en préambule, avant d’ajouter qu’il “adore cette île”. Ajoutant aussi que la recette qu’il propose ce soir n’est “pas trop épicée”. 

“Tu t’attaques à un monument de la gastronomie réunionnaise, est-ce que tu es prêt ?”

Notons que parmi les invités du jour, on retrouvait la Réunionnaise Séverine Ferrere, qui il y a quelques temps avait elle-même été sévèrement critiquée pour son carry bichiques dans l’émission “Un dîner presque parfait”. Avec humour elle n’a d’ailleurs pas hésité à faire référence à ce petit buzz à son tour. “Tu t’attaques à un monument de la gastronomie réunionnaise, est-ce que tu es prêt ?”, s’est-elle adressée à Cyril Lignac, lui disant qu’elle avait reçu des messages de Réunionnais avant l’émission, qui commentait la liste d’ingrédients. “J’ai dit cette fois-ci, c’est pas ma recette, je suis tranquille !”, rigole l’animatrice originaire de La Réunion.

En fait, on a vite compris qu’il allait s’agir d’une revisite façon Cyril Lignac, et non du rougail saucisses qu’on retrouve habituellement dans les cuisines réunionnaises. Encore que, même à La Réunion, la recette fait débat entre ceux qui mettent de l’ail, ou du thym, ou du curcuma, et ceux qui se tiennent au strict “oignons – tomates – piment et rien d’autre”. 

Ail, gingembre, piment 

“Y a toujours des recettes différentes, parallèles, tout le monde le fait à sa manière, et moi c’est ma petite recette et mes amis Réunionnais vont adorer et ils me pardonneront si ce n’est pas exactement comme ça !”, avoue Cyril Lignac en préalable, comme sentant déjà les “moukatages” fuser sur les réseaux sociaux. 

Dans la recette revisitée des lentilles qui accompagneront le “rougail” de Cyril Lignac, on retrouve des carottes, mais après tout pourquoi pas… Il cuisine ses saucisses à l’huile d’olive, avec pour épices de l’ail, du gingembre, et du piment, bien sûr. Et au moment de s’occuper de ses épices, on notera que le chef Lignac prend la peine de les écraser au pilon, comme à La Réunion ! Entre deux clins d’oeils aux Réunionnais qui regardent l’émission.

''

Le chef, qui semble avoir bien compris que ne s’attaquait pas au rougail saucisses qui veut, n’hésite pas à anticiper les critiques. “Déjà que je vois que sur les réseaux sociaux, tout le monde y va de son avis sur le rougail saucisses, alors moi j’adore ça ! Alors envoyez-moi vos recettes !”, s’enthousiasme-t-il de son accent chantant. 

C’est finalement Séverine Ferrere qui abordera la question du curcuma dans le rougail saucisses. Avec ou sans ? Cyril Lignac n’en met pas, mais la Réunionnaise elle, a choisi d’en rajouter, “pour colorer”, et parce qu’un Réunionnais, c’est “jamais sans son curcuma”. “Ce qui est génial, c’est que c’est vraiment une recette métissée, que j’adore. Mais chacun sa petite recette, je sais que ça va faire débattre !”, répond le chef-présentateur. 

 

Quant au combava, il s’avère qu’il était là pour le rougail tomates – ou la “vierge de légumes – prévu avec le plat ! Et là c’est quand même un bon point. Même si c’est avec de l’huile d’olive, mais on sent quand même l’intention de proposer un repas créole complet avec riz, grains et rougail ! 

Alors verdict, une fois le rougail saucisses cuit ? Un peu trop “en l’eau” comme on dit ici, pas assez réduit. Mais le “vive La Réunion, vive le rougail saucisses !” lancé à la fin pourrait suffire à le faire oublier. 

 

Car ce qu’on retiendra, c’est sûrement que La Réunion a été à l’honneur pendant ces 50 minutes d’émission, du début à la fin. Du petit séga en introduction, aux interventions de Séverine Ferrere tout le long, depuis sa cuisine de Marseille, et qui avait même pris le soin d’aller chercher des vraies saucisses réunionnaises. On y parle lentilles de Cilaos, mais aussi pois du Cap, haricots rouges… Et on y entend Cyril Lignac ne pas tarir d’éloges sur la beauté de l’île intense ! Terminant ce “Tous en cuisine” par un “Bon voyage à La Réunion, un souvenir immanquable de Mafate, très sauvage”. 

L’émission, diffusée déjà hier en métropole, sera diffusé à La Réunion ce vendredi à 18h40. 

 

 

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: