la police disperse des manifestants avec des canons à eau à Minsk

0
56

[ad_1]

La police a fait usage, mercredi 23 septembre au soir, de canons à eau contre des manifestants réunis dans le centre de Minsk après l’annonce de l’investiture à huis clos du président biélorusse, Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation historique.

Selon des correspondants de l’Agence France-Presse (AFP), les forces de l’ordre ont commencé à disperser plusieurs milliers de personnes réunies sur l’avenue des Vainqueurs, dans le centre de la capitale biélorusse, et procédé à des dizaines d’interpellations. Des policiers antiémeute encagoulés ont arrêté des manifestants et les ont conduits dans des fourgons pénitentiaires. La foule s’était notamment massée devant une stèle à la mémoire des morts de la seconde guerre mondiale.

« Nous ne t’avons pas choisi »

De nombreux protestataires portaient de fausses couronnes en carton sur la tête, dans une allusion à la prestation de serment du président Loukachenko. « Nous ne t’avons pas choisi ! », « Tu n’as pas pris tes fonctions, tu es juste devenu complètement sénile ! », pouvait-on lire sur des affiches portées par des manifestants.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Biélorussie : « Nous vivons dans un pays dont des terroristes se sont emparés »

M. Loukachenko a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs avait échoué. Pour les opposants et des médias indépendants, cette cérémonie, qui devait avoir lieu légalement avant le 9 octobre, a été organisée en catimini afin de ne pas servir de catalyseur à une nouvelle grande manifestation. Des Etats européens ont dénoncé l’obstination de M. Loukachenko, Berlin déclarant « ne pas le reconnaître », faute de « légitimité démocratique ».

Lire aussi En Biélorussie, le président Loukachenko prête serment en secret pour un 6e mandat malgré les contestations

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: