[ad_1]
Il existe des centaines de variétés de patates douces aux couleurs incroyables, mais on n’en voit qu’une minuscule fraction en France. Leur peau peut varier du blanc au violet, et leur chair du blanc au pourpre. Les plus communes chez nous sont entièrement orange ou ont la peau rose et une chair jaune pâle. Fait intéressant, plus leur couleur est foncée, plus elles sont riches en vitamines et minéraux !
La patate douce a une texture moins fine que la plupart des pommes de terre car elle est jusqu’à deux fois plus riche en amidon – d’où l’impression d’une texture plus sèche et farineuse, et une assez mauvaise tenue à la cuisson. À la vapeur ou au four, elle devient fondante ; elle est géniale en purée ou en frites. Grâce à son goût sucré, elle trouve sa place dans toutes sortes de douceurs, surtout en Amérique et en Asie, des tartes aux gâteaux en passant par les gelées et les confitures.
R78-frite-patate-douce-herbe_ss.jpg
R78-frite-patate-douce-herbe_ss.jpg
Nutrition
À calories et teneur en glucides équivalentes, la patate douce est bourrée de vitamine A et riche en vitamines du groupe B, en calcium, cuivre, magnésium, potassium, fer, phosphore… On y trouve presque tout ce qu’il faut. De plus, son indice glycémique deux fois moins élevé que celui de la pomme de terre en fait un aliment parfait pour les diabétiques.
La patate douce (Ipomoea batatas), venue d’Amérique tropicale, s’est très vite imposée comme un aliment du quotidien sur tous les continents sauf en Europe, où elle est encore vue comme un produit exotique et reste dans l’ombre de la pomme de terre, (qui lui a emprunté son nom…).
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: