La Chine sur le pied de guerre

0
207

[ad_1]

Analyse. Chantre de « la communauté de destin pour l’humanité », Xi Jinping aime apparaître, sur la scène internationale, comme un homme de paix. Pourtant, ces derniers temps, la Chine multiplie les discours va-t-en guerre. Dernier exemple en date : vendredi 11 septembre, Hu Xijin publiait dans le Global Times un point de vue intitulé « La Chine doit être prête, militairement et moralement, pour la guerre ». Selon cette personnalité influente, « plusieurs pays voisins sont incités par les Etats-Unis à affronter la Chine ». Comme il ne saurait être question de céder, « la société chinoise doit avoir vraiment le courage de s’engager calmement dans une guerre dont le but est de protéger les intérêts fondamentaux, et être prête à en supporter le coût ».

Aucune voix discordante

Hu Xijin ne cite aucun pays. Puisqu’il ne saurait s’agir de Taïwan – qui, à ses yeux, n’est pas un pays –, ses propos visent essentiellement l’Inde. Les optimistes diront que Hu Xijin ne représente que lui-même et que le Global Times s’adresse surtout aux étrangers. C’est faux. Cette analyse a été mise en ligne en chinois le 11 septembre. Surtout, le Global Times qu’il dirige ne peut plus être considéré comme une feuille de chou nationaliste. Non seulement parce que ce quotidien est une filiale du très officiel China Daily, mais surtout parce que, dans la Chine de Xi Jinping, aucune voix discordante n’est autorisée à s’exprimer, surtout quand elle le fait à l’ombre du pouvoir. De marginal, le Global Times est devenu mainstream depuis que les « loups combattants » semblent avoir pris le contrôle du ministère des affaires étrangères.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Chine : la diplomatie du « loup combattant »

On pourra également se rassurer en remarquant que les références à la guerre sont monnaie courante en Chine. De fait, encore début septembre, Chen Yixin, le secrétaire général de la toute-puissante commission centrale des affaires politiques et légales, expliquait qu’il y avait « trois guerres majeures » à mener : une « guerre défensive pour la sécurité politique », une « guerre sans pitié pour maintenir la stabilité sociale » et une « guerre très longue du contrôle strict du Parti sur la police ».

Xi Jinping a, fin mai, donné l’ordre à l’Armée populaire de libération d’être « prête à combattre »

Malgré tout, les propos de Hu Xijin sont loin d’être isolés et ne doivent pas être sous-estimés. « Si tu veux la paix, prépare la guerre », rappelait le 10 septembre, le Quotidien de l’armée.

Il vous reste 58.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: