[Sport] VIDEO – Saint-Denis : Poussez-vous, les cheerleaders sont là !

0
46

[ad_1]

Ne les confondez pas avec les pom-pom girls. Les membres de CSX Réunion, seul club de cheerleaders de l’île, enchaînent les figures et les portés aériens. Attention, ça déménage !

Sur un terrain omnisports aux lampadaires allumés et au goudron écaillé, des mecs taquinent la balle et se charrient. Face à eux, des filles, coudes au sol, visages fermés, sont en position gainage. Les cheerleaders sont là !

 

ll

« On n’est pas du tout pom-pom girls, précise d’entrée Méline Haudry, la coach des équipes du club nommé CXS Réunion. On est vraiment cheerleaders, on fait des portés et on jette les filles en l’air, c’est quelque chose de très physique ! »

Pour preuve, les entraînements sont découpés en plusieurs morceaux : « Une partie cardio et une partie de tumbling, où il y a des figures au sol, un peu comme à la gymnastique, des sauts et des portées, qu’on appelle les stunts », décortique la créatrice du club.

 

A son arrivée sur l’île il y a deux ans, celle qui faisait partie d’une équipe parisienne neuf fois championne de France et qui a même participé au championnat du monde, constate un vide. « Le cheerleading n’existait pas, ça me manquait trop et c’est parti comme ça, se souvient la jeune femme de 26 ans. Ça tombait très bien, les Dodos, le club de hockey sur roller de Saint Denis, voulait une équipe. »

 

ll

Des affiches collées, des messages publiés sur les réseaux sociaux et le bouche à oreille font le reste. Une équipe senior et une équipe junior sont vite montées et deux entraînements par semaines sont organisés. Les cheerleaders -une majorité de lycéennes- apprennent autant les spécificités de leur poste (base, back ou flyer, celle qui monte tout là-haut) qu’à faire confiance.

 

Solidarité, confiance et bienveillance

« Il y a un esprit de solidarité et de partage entre nous, confie Chloé, 17 ans, les joues rougies par l’effort. On s’entraide, on se fait confiance pour les sauts, les réceptions. On se donne beaucoup d’amour entre nous, c’est très différent du rapport de concurrence que j’ai pu avoir jusqu’ici avec les autres filles. Ça enlève la haine envers les autres. »

 

km

« Je me sens mieux, c’est comme une famille, livre de son côté Maëva, 16 ans, qui s’est lancée dans l’aventure en juillet, grâce à une vidéo publiée sur TikTok, le réseau social adulé des jeunes, par “Mey”, le surnom donné à la coach.

Community manager à la ville, “Mey”, aidée dans l’encadrement par Coralie, a constaté l’évolution de « ses filles ». « Tabatha avait par exemple la souplesse d’une poutre, rigole-t-elle, alors que maintenant, elle fait le grand écart, c’est quand même beau. »

 

“C’est un sport qui envoie du lourd visuellement !”

Si ce sport spectaculaire joue sur le physique, la technique et le mental, il permet aussi aux filles de grandir. À chaque fin de séance, un « feu de camp » est organisé. Le but : libérer la parole et remonter ce qui va, ce qui va moins. « C’est important de les écouter pour avancer », garantit Mey, qui n’hésite pas à évoquer si nécessaire des sujets extrasportifs comme le harcèlement, qui peut toucher certaines de ses athlètes.

 

ll

Avec le Covid-19, les shows lors des matchs de beach tennis, de roller-hockey ou lors de séminaires sont stoppés. « On reste assez méconnu, c’est ça qui est terrible, déplore Mey, alors que c’est un sport qui envoie du lourd visuellement ! »

Kilian Kerbrat

 


L’équipe CXS Réunion recrute !

 

ll

Fort de ses deux équipes (junior et senior), le club, qui s’entraîne provisoirement sur un terrain de basket à Bellepierre, à Saint-Denis (le stade de la Redoute étant fermé), recrute. « Il nous reste deux places dans l’équipe senior, toute personne est libre de postuler, il n’y a pas de prérequis », explique Méline Haudry. Il reste aussi trois places dans l’équipe junior (10-13 ans). » A noter que le sport est mixte et que les garçons, encore peu nombreux, sont les bienvenus. Il est possible de rencontrer la coach et venir regarder l’entraînement pour découvrir le sport. Les entraînements ont lieu le mardi et le jeudi de 18 heures à 20 heures pour les seniors et le mercredi pour les juniors.  Contact par mail [email protected]

 

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: