[ad_1]
Santé Publique France avait déjà exprimé le souhait la semaine dernière de revoir la communication autour des cas de Covid-19, estimant que donner le nombre de diagnostics positifs chaque jour manquait de sens.
A LIRE AUSSI -> Un bilan hebdomadaire pour y voir plus clair
À partir d’aujourd’hui, préfecture et ARS communiqueront donc différemment sur la situation épidémiologique, pour mieux s’adapter à la situation.
Si depuis le 11 mars, elles ont communiqué chaque jour le nombre de nouveaux cas, ces indications seront désormais données moins régulièrement, à raison d’un point de situation épidémique trois fois par semaine. Le tout sera consolidé par un bilan consolidé une fois par semaine, sur le modèle de ce qui est fait au national.
Les autorités expliquent avoir maintenu un point quotidien jusqu’ici pour faire face “au caractère inédit de l’épidémie de covid-19, aux enjeux de la sensibilisation aux gestes barrières et au décalage de la situation épidémiologique locale avec le national”.
Mais maintenant que La Réunion est passée en zone rouge, et que la situation sanitaire est dégradée, et que des mesures de lutte contre la circulation du virus ainsi qu’une stratégie de dépistage ciblé est en place, la préfecture et l’ARS expliquent que les chiffres quotidiens ne sont plus représentatifs de la situation. “Dans le contexte actuel, l’augmentation significative du nombre de tests ne permet plus de rendre compte de façon représentative et quotidienne d’un état réel de la situation épidémiologique sur le territoire”, soulignent-ils.
En effet, on constate chaque semaine que les chiffres sont plus bas en début de semaine : ils sont le reflet de la baisse du nombre de prélèvements le week-end, les laboratoires étant fermés, mais ne reflètent pas l’évolution de l’épidémie sur l’île.
En revanche, une communication une fois par semaine permettrait de “consolider les données et rendre compte d’un état épidémiologique au plus proche de la réalité”. Ce point sera communiqué chaque vendredi, et complété par les données de Santé Publique France.
Les points de situation épidémique eux, seront publiés a priori chaque lundi et chaque mercredi, en fonction de l’actualité des dispositifs déployés, et seront aussi l’occasion de communiquer sur les mesures de lutte contre le virus. “Ils comporteront également des données épidémiologiques sur le nombre de nouveaux cas, sur les hospitalisations en cours et les décès constatés dans les établissements de santé et établissements médico-sociaux”.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: