[Faits Divers] Une secrétaire détourne 37 000 euros à une association

0
77

[ad_1]

Une secrétaire comptable a détourné près de 37 000 euros en à peine 1 an et demi lorsqu’elle travaillait au sein l’association dionysienne le foyer des jeunes de Joinville. Longtemps dans le déni, la prévenue a fini par avouer avoir dérobé cet argent. Jugée ce vendredi matin, elle écope de 10 mois ferme suivis de 3 ans de sursis.

 

Embauchée depuis plusieurs années au sein de l’association dionysienne en tant qu’aide comptable, Elodie est montée en grade pour passer secrétaire comptable en 2014. C’est à partir de là que tout a basculé. Elle était la seule à avoir accès aux codes bancaires ainsi qu’aux clés des coffres-forts. Plus de 23 700 euros en espèces ont été volées dans les coffres de l’association. Elodie a également procédé à de multiples virements sur son compte personnel, pour une somme avoisinant les 13 000 euros. Grâce à la falsification des pièces comptables, elle a ainsi pu détourner près de 37 000 euros. “Ce sont quasiment 2 000 euros par mois que la secrétaire se mettait dans les poches tous les mois pendant 1 an et demi”, ajoute la procureure.

 

 

2 000 euros par mois

 

Après avoir nié pendant de longs mois, voire des années, Elodie admet au fil des auditions avoir dérobé 15 000 euros en espèces, mais contestait encore les virements. A la barre ce vendredi, elle a reconnu la totalité de la somme volée. “C’est vrai, je ne vais pas dire que je n’ai pas fait ça, mais moi-même je me demande pourquoi, aujourd’hui encore je porte le fardeau”, confie-t-elle. Elodie a évoqué des problèmes financiers qu’elle subissait. Or le tribunal n’a remarqué aucun retraits pour des achats de première nécessité. Cette maman de 2 enfants a d’ores et déjà été condamnée pour vol et contrefaçon de chèques en 2009. Aujourd’hui, elle déclare : “Ça fait 5 ans, je me suis remise en question, j’essaie de rester droite”.

 

Elodie a elle-même proposé le remboursement de l’argent dérobé, soit 36 628 euros pour être exact. La juge a suivi les réquisitions de la procureure et a condamné la mère de famille à 10 mois de prison ferme suivi de 3 ans de sursis probatoire. Elodie devra également payer une amende de 5 000 euros.

 

Charline Bakowski

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: