[ad_1]
Cette nouvelle édition du World Clean Up Day, une action internationale de ramassage des déchets sauvage qui aura lieu samedi 19 septembre, se déroulera dans un contexte sanitaire particulier. Pour respecter le protocole sanitaire, les organisateurs ont décidé de privilégier les ramassages en famille autour de la maison, ou encore en nombre très restreint dans des lieux où les makots sont passés. L’année dernière, plus de 18,5 tonnes de déchets avaient été ainsi ramassés sur notre île.
Dans tous les pays participants, la mobilisation citoyenne se prépare activement ! A La Réunion, Guillaume Robert ambassadeur de l’événement sur l’île a commencé à enregistrer les lieux de collectes cependant les récentes annonces du préfet et la situation sanitaire sur l’île imposent une réelle prudence. L’année dernière, ce sont plus de 18,5 tonnes de déchets qui ont été ramassés sur notre île.
“Si le World Clean Up Day est la journée de ramassage planétaire de déchets, cette journée se veut également un moment intense de mobilisation, de sensibilisation, de préservation et d’implication. Alors comme pendant le confinement, utilisons les nouvelles technologies pour sensibiliser et montrer que malgré la crise sanitaire les problématiques environnementales ne se confinent pas”, expliquent les organisateurs de cette manifestation. Pour cela, ils ont lancé une page Facebook World Cleanup Day île de la Réunio (https://www.facebook.com/WCD974).
Cette page doit permettre de sensibiliser le public sur la prolifération des déchets sauvages et provoquer une prise de responsabilité face à l’impact des nuisances que cela engendre. “La crise sanitaire a d’autant plus fait surgir les enjeux de la protection de notre environnement et il est urgent d’agir. Nous sommes sur une île, nous y avons été confinés : protégeons là, nettoyons là !”
Bien évidemment, cette manifestation s’est adaptée au contexte sanitaire. C’est ainsi que amedi 19 septembre, les collectes se feont individuellement, en famille ou en petit groupe (- de 8 personnes) ou individuellement. Le masque est bien sûr obligatoire ! Il est par ailelurs demandé aux participants de renseigner les résultats de la collecte via ce lien : https://forms.gle/Vz1NDbEPVm4igprR9 ou en scanant un QR Code.
“Il vous suffit de prendre votre courage à deux mains, un sac, des gants et de ramasser. Les déchets doivent être triés, puis pesés. Le formulaire vous permettra d’enregistrer le poids de votre collecte afin que vous puissions mesurer l’ampleur de cette mobilisation”, expliquent les organisateurs.
Jeudi 17 septembre de 16 à 18 heures, une action de sensibilisation au ramassage sera organisée en amont du World Clean Up Day. L’objectif : commencer à ramasser par petits groupes en annonçant visuellement que la grande collecte internationale a lieu samedi 19 septembre. Ainsi, chacun aura le temps d’anticiper et de participer à cette grande collecte. Un formulaire internet est disponible afin de signaler son action :
http://app.evalandgo.com/s/index.php?a=JTk2ciU5MWklOTYlQUI=&id=JTk3ciU5OG8lOTklQUQ=
“Nous sommes tous acteurs des évolutions de comportement que nous souhaitons. La planète en a besoin. Mobilisons-nous tous ensemble et montrons le bon exemple. Nous devons tous nous engager dans le mouvement sans pour autant mettre notre santé et la santé des autres en danger”, explique Guillaume Robert.
N’hésitez pas à prendre contact avec Roulé Mon Z’avirons pour plus d’informations :
– sur la page Facebook : https://www.facebook.com/WCD974
– sur la journée planétaire https://worldcleanupday.fr/
– sur l’association référente WorldCleanUpDay à La Réunion Roulé mon z’avirons : 06 93 20 86 53 / Mail : [email protected]
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: