[ad_1]
Les entreprises techniques du spectacle et de l’évènementiel demandent au gouvernement et au ministère des Finances la mise en place d’un plan de soutien spécifique pour leur filière. Durement frappées par la crise sanitaire, ces entreprises, qui pour beaucoup n’ont pas pu reprendre leur activité, sont à bout de souffle. Du 14 au 18 septembre, elles lancent donc l’opération « Alerte rouge! », le Synpase (syndicat national des prestataires de l’audiovisuel scénique et évènementiel) invite les entreprises du milieu du spectacle et de l’événementiel à éclairer leurs entreprises, entrepôts et les bâtiments publics d’une lumière rouge pour sensibiliser les pouvoirs publics et la population à leur cause. Le communiqué ci-dessous.
Le communiqué du Synpase ci-dessous.
Le monde est frappé depuis le début de l’année par une crise sanitaire sans précédent, à laquelle s’ajoute une catastrophe économique d’une ampleur que nul n’aurait pu imaginer.
ALERTE ROUGE! L’ensemble des professionnels liés aux techniques de spectacle demandent au gouvernement la mise en place d’un plan de soutien spécifique indispensable à destination de nos entreprises (cf communiqué du Synpase du 24 juillet), afin de compenser les colossales pertes d’exploitation subies et à venir. Un soutien indispensable pour que nos métiers de l’ombre puissent retrouver la lumière!
Les prestataires techniques du spectacle vivant et de l’évènement, représentés par le Synpase, sont aujourd’hui démunis, face à un effondrement de leur chiffre d’affaires de 80% en moyenne, menaçant directement et à très court terme leur survie, ainsi que celle des dizaines de milliers d’emplois qui les composent. Nous sommes aujourd’hui les oubliés du spectacle!
Ainsi, du 14 au 18 septembre, les prestataires techniques et les fabricants /distributeurs éclaireront en rouge leurs entreprises, leurs entrepôts, des bâtiments publics, pour sensibiliser les pouvoirs publics au drame économique et social qui s’annonce.
La France subit de plein fouet les conséquences du Covid-19 menaçant plusieurs secteurs d’activité directement liés aux rassemblements de publics divers, au premier rang desquels l’évènementiel et le spectacle.
Maillon essentiel de tout évènement en France (culturel, professionnel, sportif, etc), les entreprises spécialisées dans la mise en œuvre des techniques du spectacle sont au bord du gouffre.
Les fabricants / distributeurs de matériels scéniques subissent également de plein fouet les conséquences de cet arrêt brutal d’activité, compromettant l’avenir de milliers d’emplois.
Toutes ces entreprises, réalisant plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représentant des dizaines de milliers d’emplois, regroupent des savoir-faire reconnus internationalement, que chacun de nous craint de voir tout simplement disparaitre!
À La Réunion, plusieurs acteurs de l’événementiel ont d’ores et déjà relayé cette « Alerte rouge! » sur les réseaux sociaux.
Vendredi dernier, après avoir annoncé l’annulation du Grand Raid, le préfet a indiqué que tous les grands événements étaient en balance et que le maintien ou l’annulation de ces événements se ferait au cas par cas après avoir étude avec les services de l’État, c’est le cas par exemple du Sakifo. « Les grands événements nécessitent une approche très précise, chaque événement fera l’objet d’une instruction particulière par le préfet et les maires pour les jours, semaines, et mois à venir (Rallye auto, tour cycliste…) » a précisé Jacques Billant.
Demain, une réunion avec les représentants de plusieurs filières, tourisme, culture, associatif et le préfet devrait avoir lieu. Elle permettra notamment d’acter le maintien du soutien aux entreprises qui souffrent dans la crise. “Elles continueront d’être soutenues” a précisé le préfet.
Par ailleurs, le 18 août dernier, lors de sa visite à La Réunion, Sébastien Lecornu a confirmé que le fonds de solidarité était prolongé jusqu’à la fin décembre 2020 notamment dans les métiers du tourisme, de la culture, du sport. Certains seuils seront rehaussés notamment, le chiffre d’affaire qui va passer à 2 millions d’euros pour l’éligibilité à ce fonds de soutien. Même chose pour le dispositif de prêts garantis par l’État continuer, il sera poursuivi jusqu’à la fin de l’année.
LIRE AUSSI : S. Lecornu et le monde économique tracent les grandes lignes du plan de relance local
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: