[ad_1]
Ce vendredi à 17 heures, le préfet de La Réunion a annoncé une série de 6 mesures pour limiter l’expansion du Covid-19. Jacques Billant a présenté ces mesures comme “des mesures de riposte au passage en rouge de notre territoire”.
Alors que le Covid-19 poursuit son expansion sur l’île, le préfet Jacques Billant, qui qualifie désormais la situation de “très grave”, a pris la parole ce vendredi. Le but : tout mettre en oeuvre pour freiner l’avancée du virus à La Réunion. “Ces 6 mesures sont équilibrées, une juste nécessité pour ne pas déstabiliser l’économie” a annoncé le préfet avant d’égrainer ce nouveau plan.
Le Grand Raid est annulé
Après s’être entretenu, une nouvelle fois, avec les élus locaux ce matin par visio, Jacques Billant a annoncé que l’édition 2020 de l’événement sportif serait annulé. Par cette décision, le préfet est allé dans le sens des maires et les Mafatais qui réclamaient l’annulation du Grand Raid. Cette manifestation sportive devait regrouper plus de 6000 coureurs. Trop, semble-t-il, en cette période sanitaire délicate. D’autres événements “générateurs d’une foule difficilemment maîtrisable” pourraient également être annulés.
A LIRE AUSSI ==> Le Grand Raid officiellement annulé !
Extension du port du masque
Autre décision importante : l’obligation de port du masque étendue aux zones urbanisées. En accord avec les maires, qui ont eu leur mot à dire sur les secteurs ciblé, le masque devra être porté quasiment partout et tout le temps. “C’est une mesure socle des dispositifs et permet un vrai respect des gestes barrière. C’est un symbole et un signal envoyé aux autres qui invite chacun à être responsable” a précisé le préfet. Périmètres définis avec les communes dans les zones commerçantes et très fréquentées. Un système plus englobant sur des zones plus larges au lieu de rues.
“Le masque est obligatoire tout le temps et partout dès lorsque nous sommes dans une zone urbaine où nous pouvons croiser d’autres personnes”. Le préfet s’est montré catégorique sur le sujet “j’invite nos concitoyens à ériger ces règles en principes absolus. les contrôles seront fermes. 154 personnes verbalisées pour non-port du masque et 426 établissements contrôlés dont 81 ne respectaient pas le protocole. N’hésitera pas à appliquer des sanctions administratives.“
“Il faut absolument que le port du masque soit une réalité dans les endroits où il est obligatoire, et gestes barrière réflexes” Indispensables à la sortie des écoles et lors des déplacements permanents dans les zones commerciales et autres” a insisté Jacques Billant.
Fermeture des bars et restaurants à 00h30 et interdiction de l’alcool sur la voie publique
L’interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique a également été annoncée, tout comme la fermeture des bars et des restaurants à 00h30 jusqu’au 30 septembre. Le but : éviter et limiter les rassemblements de personnes. “L’alcool déshinibe, les personnes ne respectent plus les gestes barrières. Les forces de l’ordre ont constaté des rassemblements autour des commerces et établissements ouverts en soirée, ces dernières semaines. Des personnes le plus souvent imperméables aux gestes barrière. Cette Interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique est en vigueur jusqu’au 30 septembre.” Entre 20 et 30 établissements concernés.
D’autres grandes manifestations pourraient être suspendues
L’interdiction des manifestations sportives devrait être effective jusqu’au 30 septembre, au moins, tout comme les rassemblements spontanés de 10 personnes. Dans ce sens, toutes les grandes manifestations génératrices de foule pourraient être suspendues. Le maintien du Sakifo, par exemple est à l’étude “pour le Sakifo, le travail avec les organisateurs se poursuit pour envisager les modalités de cet événement, mais du moment où un événement est générateur de foule, il faudra être réaliste. Un travail similaire à celui effectué pour le Grand Raid. Les grands événements nécessitent une approche très précise, chaque événement fera l’objet d’une instruction particulière par le préfet et les maires pour les jours, semaines, et mois à venir (Rallye auto, tour cycliste…)” a indiqué le préfet.
Un document à signer pour les événements privés
Le préfet a également annoncé un durcisssement du protocole dans les établissements recevant du public, de la salle des fêtes ou du chapiteau pour une kermesse : le public doit obligatoirement être assis, la jauge d’accueil est divisée par deux pour que la distanciation sociale puisse être respectée, et la pratique de la danse est interdite. Chaque propriétaire de salle devra veiller à l’application de ces règles, et les organisateurs devront signer un contrat d’engagement.
Cependant, les mariages, baptêmes etc sont maintenus. “Aujourd’hui vous vous mariez, vous faites une fête familiale, c’est un rassemblement peu compatible avec le respect des gestes barrière (…) C’est pour ça que j’ai imposé que ces engagements de respecter les gestes barrière et rassemblements (…) dès demain”.
“Vivre avec le virus, c’est aussi faire autrement. Aujourd’hui on se marie, on peut le fêter, mais autrement que par rapport à ces fêtes où il y a un grand nombre de personnes et qui génère des contacts rapprochés. On doit apprendre à faire différemment, on ne doit pas uniquement les supprimer ou les reporter, mais apprendre à s’organiser” a expliqué Jacques Billant.
L’interdiction de rassemblements spontanés de plus de 10 personnes prolongée au 30 septembre
Interdiction des rassemblements spontanés et non déclarés de plus de 10 personnes, prolongée jusqu’au 30 septembre, dans les aires de pique nique, plages, espaces verts, etc. Le préfet demande également de limiter au maximum les rassemblements dans le privé. “Ils sont souvent intergénérationnels et exposent les plus fragiles” a-t-il commenté avant de poursuivre “il ne m’est pas possible de prendre des mesures dans l’espace privé, mais appel à la raison parce qu’il est important que chacun prenne la responsabilité d’appliquer les mêmes règles au sein de son espace privé.“
Interdiction prolongée pour les sports collectifs et de combat jusqu’au 30 septembre
“Y compris dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’enseignement supérieur” précise la préfecture. Cette interdiction concerne toutes les formes de pratique : l’animation, les entraînements, les compétitions, les rencontres et toutes autres formes de manifestations. Elle se limite exclusivement aux sports ne permettant l’application stricte des gestes barrière. La natation, les sports individuels…peuvent être pratiqués dans le respect des protocoles sanitaires définis par les ligues et fédérations.
Une rencontre avec les acteurs du secteurs (présidents de ligue etc) est prévue mardi prochain pour faire évoluer le dispositif. Cette rencontre permettra la mise en place de protocoles pour faire évoluer la situation, “il faudra des engagements et une rigueur pour la pratique de ces sports collectifs sans chaîne de contamination” a précisé le préfet.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: