[ad_1]
Interdiction des rassemblements, confinements ciblés, port du masque… En raison du rebond de l’épidémie liée au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), les restrictions se multiplient dans de nombreux pays, notamment en Europe.
La pandémie de Covid-19 a fait plus de 900 000 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles jeudi 10 septembre. Plus de 27,9 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, tant en nombre de morts que de cas, avec plus de 190 000 décès, suivis par le Brésil (128 500 morts), l’Inde (75 000), le Mexique (69 000) et le Royaume-Uni (41 500).
-
Le Portugal restreint les rassemblements à dix personnes
Le gouvernement portugais a durci ses restrictions sanitaires juste avant la rentrée scolaire, prévue entre lundi 14 et mercredi 16 septembre, afin de freiner la hausse des contaminations. Dans le cadre des mesures adoptées jeudi en conseil des ministres et qui entreront en vigueur mardi, le nombre de personnes pouvant se réunir passera de vingt à dix dans l’ensemble du pays, comme cela est déjà le cas à Lisbonne et dans sa banlieue depuis la fin de juin. Comme dans la capitale, la vente de boissons alcoolisées sera interdite partout à partir de 20 heures, de même que leur consommation dans les espaces publics.
« Nous observons depuis le début du mois d’août une hausse soutenue du nombre de nouveaux cas » quotidiens, a regretté le premier ministre, Antonio Costa, devant la presse. Mercredi, le pays a notifié 646 nouveaux cas en vingt-quatre heures, bilan le plus élevé depuis le 20 avril. Le chef du gouvernement a toutefois ajouté que la plupart de ces nouveaux cas étaient des personnes âgées de 20 à 39 ans et que la majorité d’entre eux ne ressentait aucun symptôme.
Dans ce contexte de rebond de l’épidémie, les enceintes sportives ne pourront toujours pas accueillir de public. Le championnat de football reprendra le 18 septembre. M. Costa a également appelé les entreprises à continuer de promouvoir autant que possible le télétravail ou divers régimes de travail alterné.
-
Le Royaume-Uni impose une quarantaine aux voyageurs arrivant du Portugal
Les voyageurs arrivant en Angleterre en provenance du Portugal continental, destination prisée des touristes britanniques, de Hongrie et de territoires français d’outre-mer devront être soumis à une quatorzaine. « Les données montrent que nous devons retirer le Portugal [mais pas les Açores ni Madère], la Hongrie, la Polynésie française et La Réunion de la liste des pays exemptés de quarantaine, pour assurer la sécurité de tous », a annoncé jeudi dans un Tweet le ministre des transports britannique, Grant Shapps, précisant que la Suède serait désormais exemptée de cette mesure.
-
Espagne : plusieurs quartiers de Palma bouclés
Les habitants de plusieurs quartiers de Palma de Majorque, capitale du très touristique archipel espagnol des Baléares, vont être isolés du reste de la ville à compter de vendredi 20 heures, en raison d’une explosion des cas de Covid-19, ont annoncé les autorités locales.
Les 23 000 habitants de ces quatre quartiers populaires densément peuplés et situés à l’écart des zones touristiques ne pourront pas se réunir à plus de cinq et ne pourront sortir de la zone isolée que pour aller travailler, à l’école ou chez le médecin. S’ils pourront se déplacer librement au sein de la zone, les autorités régionales ont appelé les habitants à ne sortir que pour des activités de première nécessité.
-
Malte impose des tests aux voyageurs venant de Paris et Marseille
Malte a annoncé jeudi des tests de dépistage du Covid-19 obligatoires pour tous les voyageurs en provenance des aéroports de Paris et Marseille. Les personnes arrivant de ces deux villes devront présenter, à partir de vendredi minuit, un test nasal effectué moins de soixante-douze heures avant leur arrivée à Malte. Paris et Marseille rejoignent ainsi une liste de villes ou de pays déjà soumis à cette mesure, comprenant trois communes espagnoles (Madrid, Gérone et Barcelone), ainsi que la République tchèque et la Tunisie.
-
Le port du masque obligatoire étendu en République tchèque
Les Tchèques devront porter un masque dans la plupart des espaces publics fermés, alors que la progression du nombre de contaminations s’accélère dans le pays. Cette mesure, annoncée mercredi par le ministère de la santé, concerne les restaurants, les commerces, les écoles (à l’exception des salles de classe) et les lieux de travail, à moins que les employés n’observent une distance physique de deux mètres entre eux. Les Tchèques sont déjà obligés de porter des masques dans les transports en commun, hôpitaux, institutions publiques, gares et à l’aéroport de Prague depuis le début du mois.
-
L’ONU veut 15 milliards de dollars dans les trois mois
Il faut un « bond immense » dans le financement – 15 milliards de dollars dans les trois mois – pour rendre accessibles à tous les pays les moyens de combattre la pandémie, a affirmé jeudi le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres. Il a lancé cet appel lors de la première réunion de travail du conseil chargé de piloter le dispositif international créé pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre le Covid-19 (l’accélérateur ACT).
Lancé fin avril par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le président français, Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et la fondation Bill et Melinda Gates, l’accélérateur ACT rassemble des gouvernements, des organisations du secteur de la santé, des scientifiques, des entreprises, la société civile et des philanthropes. Il vise à assurer à tous les pays un accès équitable aux tests, traitements et vaccins. Les quelque 3 milliards de dollars déjà versés ont été « indispensables », a reconnu M. Guterres, en soulignant qu’« il faut maintenant 35 milliards de dollars pour passer de la phase de “start-up” à une phase de grande échelle et d’impact ».
Notre sélection d’articles sur le coronavirus
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: