[Faits Divers] VIDEO – Il titube sur la 4 voies, elle s’arrête : “je lui ai dit de monter dans la voiture parce qu’il était en danger sur la route”

0
67

[ad_1]

Ce jeudi matin, Cindy a peut-être sauvé une vie. En route pour le travail, elle a récupéré un homme qui titubait sur le bas-côté de la route, frôlé par les véhicules sur la 4 voies entre Saint-Pierre et le Tampon. Un geste que les internautes ont été nombreux à saluer. 

Il est 7h40 ce jeudi matin quand Cindy, au volant de sa voiture sur le trajet vers son travail, se retrouve prise dans un brusque ralentissement de la circulation. En cause, un jeune homme qui titube sur la chaussée à quelques mètres de là. Il semble désorienté. 

“J’étais en train de dépasser, et d’un coup sec ça a commencé à freiner devant. En regardant au loin, j’ai vu un jeune homme sur la voie de dépassement : toutes les voitures devant avaient ralenti pour l’éviter, et lui, il titubait”, explique l’habitante du Sud. Celle qui travaille avec des personnes porteuses de handicap et des personnes âgées au quotidien comprend rapidement qu’il ne s’agit pas d’une personne alcoolisée, comme de nombreux automobilistes auraient pu le penser en le croisant. “Comme on roulait au ralenti, j’ai pu vite comprendre que c’était une personne différente”, dit-elle. 

Alors arrivée à sa hauteur, dans cette circulation déjà au ralenti, Cindy décide de s’adresser au jeune homme, masque sur le visage, et sac à dos à la main. 

 

“Je lui ai dit que s’il avait peur de moi, il pouvait monter à l’arrière”

 

“Je lui ai demandé ce qu’il faisait là, et je lui ai dit de monter dans la voiture parce qu’il était en danger sur la route”. Ce que l’homme ne fait pas de suite, un peu craintif, raconte l’attentionnée conductrice. “Au début il m’a dit qu’il ne me connaissait pas, et qu’il avait peur donc qu’il ne monte pas en voiture. Je lui ai dit que s’il avait peur de moi, il pouvait monter à l’arrière, et que je déposerai plus haut, là où les piétons sont autorisés”, poursuit-elle. 

Le jeune homme, malgré ces quelques secondes d’hésitation, finit par monter à l’arrière de la voiture de Cindy. Elle tente alors d’en savoir plus sur la situation de celui qui semblait perdu, et mettait ainsi sa vie en danger sur la quatre voies. “Je lui ai posé des questions, comment il s’appelait, ce qu’il voulait faire là. Il m’a donné plusieurs noms, tout était emmêlé, dans ses propos. J’essayais de comprendre. (…) Il m’a dit qu’il voulait “battre un carré””, raconte-t-elle. Elle a même essayé, afin de le mettre en sécurité, de lui demander un numéro de téléphone où joindre sa famille, ce que l’homme n’a pas su lui donner. 

C’est pourquoi Cindy a finalement décidé d’appeler les pompiers pour qu’ils le récupèrent. “Il fallait que je passe le relais pour sa sécurité, et qu’il ne se retrouve surtout pas à nouveau seul dans ce genre de situation” explique la jeune femme. En attendant les pompiers, elle lui explique bien sûr que ces derniers viennent le chercher pour l’aider à retrouver sa famille. 

 

“Pour moi ce n’était pas normal qu’une personne soit de ce côté de la route”

 

Sur les réseaux sociaux, et notamment sur la page Facebook de Radar974 où la vidéo était publiée ce matin par le conducteur de derrière qui a assisté à toute la scène, les mots d’encouragement et de remerciement face à ce geste se comptaient par dizaines, voire centaines. Les internautes et automobilistes ont en effet été nombreux à reconnaître le courage de cette conductrice, qui n’a pas hésité à s’arrêter pour récupérer un parfait inconnu en situation périlleuse. D’autant que la jeune femme était seule au volant. 

Cindy elle, explique avoir bien sûr “eu conscience du danger”, mais dit aussi qu’elle avait surtout peur pour lui. “Je savais que je n’allais pas très loin avec lui, peu importe ce qu’il avait dans la tête”, détaille la jeune femme qui travaille à proximité. “Si je l’ai récupéré, c’est parce que pour moi ce n’était pas normal qu’une personne soit de ce côté de la route. Les voitures passaient très près de lui, il faisait des écarts. Et j’ai eu vite le temps de comprendre que ce n’était pas une personne alcoolisée comme beaucoup semblaient le croire. Il est porteur de handicap, je ne sais pas pourquoi il s’est retrouvé là”. 

Régulièrement, des personnes vulnérables se retrouvent sur les bords de route, où ils sont à la merci des véhicules. En 2019, 15 piétons perdaient la vie sur les routes de l’île. 

 

 

Vidéo Jim Acl/Facebook Radar974

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: