douche froide au Royaume-Uni avec l’introduction de la « règle des six »

0
68

[ad_1]

Le premier ministre, Boris Johnson, a annoncé un durcissement des restrictions pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

C’était le 17 juillet, il y a une éternité. Le Royaume-Uni venait à peine de rouvrir ses pubs, ses hôtels et ses parcs d’attractions et Boris Johnson promettait déjà un « retour à la normale pour Noël ». Mercredi 9 septembre, le premier ministre britannique, tétanisé par la crainte d’une deuxième vague épidémique, a douché les espoirs de ses concitoyens et annoncé à nouveau des restrictions pour tout le territoire anglais. A partir du 14 septembre s’appliquera la « règle des six » : il sera interdit de se réunir à plus de six personnes, à l’intérieur comme à l’extérieur. Exceptions notables : les écoles, les pubs, les restaurants, les mariages et les enterrements.

Fini les anniversaires et les soirées barbecue alors que, cet été, les rassemblements allant jusqu’à trente personnes de deux maisonnées étaient autorisés. Un ménage de cinq personnes ne pourra donc plus recevoir chez lui qu’une seule personne supplémentaire. Cette règle sera inscrite dans la loi : il sera donc illégal de l’enfreindre. Jusqu’à présent, la police britannique avait eu la main légère, même pendant le confinement généralisé (entre le 23 mars et la fin de juin). Elle devrait se montrer désormais plus sévère : les contrevenants auront à payer une amende de 100 livres sterling (110 euros) en cas de non-respect, jusqu’à une limite de 3 200 livres (3 500 euros) s’ils récidivent.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Après un été raté, une rentrée compliquée pour Boris Johnson

Les bars et restaurants auront l’obligation de collecter les coordonnées de leurs clients et les contrôles des arrivées aux aéroports – notoirement légers jusqu’à présent – devraient être renforcés. Les douanes vérifieront de façon plus systématique que les personnes arrivant au Royaume-Uni ont bien rempli leur passenger form (formulaire d’identification) en ligne avant d’embarquer – un moyen de mieux les suivre ensuite pendant leur quarantaine. Enfin, le retour des conférences et des grands rassemblements dans les stades, prévus début octobre, est remis en cause.

« C’est le moment d’agir »

« Le but de toutes ces mesures est d’éviter une deuxième vague, les écoles ne doivent être fermées à nouveau qu’à la dernière extrémité », a affirmé Boris Johnson lors d’une conférence de presse – sans journalistes – à Downing Street. Sans être aussi élevées qu’en France, les infections ont fait un bon ces derniers jours, passant à presque 3 000 nouveaux cas journaliers pour tout le Royaume-Uni.

Il vous reste 59.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: