Donald Trump se présente en champion de l’environnement

0
64

[ad_1]

A la faveur de la convention démocrate, qui a intronisé Joe Biden comme le candidat de son parti pour l’élection présidentielle du 3 novembre, Le Monde a relancé son carnet de bord de la campagne. Un point quotidien, avec les faits de campagne, les publicités politiques, les sondages, les cartes et les chiffres qui permettent de suivre et de vivre la plus importante compétition électorale du monde.

Le président américain présente le mémorandum sur les forages pétroliers dans le Golfe du Mexique, lors d’un meeting de campagne à Jupiter, en Floride, le 8 septembre.

Au cours d’une visite en Floride, un Etat traditionnellement disputé lors des élections présidentielles, Donald Trump a étendu mardi 8 septembre l’interdiction de nouveaux forages actuellement en vigueur dans le golfe du Mexique. Le président a signé un mémorandum demandant au secrétaire à l’intérieur compétent dans les domaines de l’exploitation des ressources naturelles d’interdire les forages au large de la Floride, de la Géorgie et de la Caroline du Sud, trois bastions républicains. Ce moratoire sera en vigueur pendant une période de 10 ans, du 1er juillet 2022 au 20 juin 2032.

« Cela protégera votre magnifique golfe et votre magnifique océan », a déclaré le président en annonçant cette interdiction. Il s’agit d’un revirement de taille à moins de deux mois de la présidentielle. En juillet, au cours d’un déplacement au Texas, Donald Trump s’était ainsi vanté d’avoir « rouvert les terres publiques et les zones off-shore à l’exploration pétrolière et gazière ». Le 17 août, il avait également approuvé un programme ouvrant la voie à des forages pétroliers et gaziers dans la plus grande zone naturelle protégée du pays, en Alaska. Deux ans plus tôt, le 2 janvier 2018, son administration avait annoncé qu’elle autoriserait de nouveaux forages pétroliers et gaziers en mer dans presque toutes les eaux côtières des États-Unis, revenant sur l’interdiction léguée par le président démocrate Barack Obama.

Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Donald Trump a supprimé une bonne partie des réglementations destinées à protéger la qualité de l’air et de l’eau et les terres essentielles pour les espèces en péril. Il a également retiré les Etats-Unis de l’accord de Paris contre le réchauffement climatique et n’a pas mentionné une seule fois l’écologie dans son discours d’acceptation de l’investiture républicaine pour la présidentielle, le 27 août, au contraire de Joe Biden. Le candidat démocrate a d’ailleurs modifié son programme en la matière pour parvenir plus rapidement à une énergie totalement décarbonée.

Il vous reste 65.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: