[Société] La Réunion en rouge : Jacques Billant veut resserrer la vis

0
97

[ad_1]

Les maires et le préfet étaient réunis pour une réunion ce mardi matin, au Département. 

A LIRE AUSSI -> PHOTOS – La Réunion en zone rouge : rencontre cruciale entre les maires et le préfet 

Au bout de plusieurs heures d’échanges, le préfet a pris la parole et a annoncé notamment la prolongation des mesures déjà en vigueur, telles que le port du masque obligatoire dans les zones les plus fréquentées, ou encore l’interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes sur la voie publique. 

Concernant les endroits où le port du masque est obligatoire en extérieur, les zonages devraient encore être amplifiés a-t-il dit, laissant se profiler des mesures supplémentaires dans les jours à venir. 

Pendant leurs échanges, maires et services de l’Etat ont aussi réfléchi à l’éventualité de la fermeture de certaines aires de pique-nique, mais laissent, pour le moment, de côté les restrictions d’ouverture des bars et restaurants, comme cela a été le cas dans certains départements de métropole où le virus circule activement. 

Par ailleurs, la question des conditions de rassemblements festifs a été évoquée avec les élus : les organisateurs devraient prochainement être sollicités pour l’application d’un protocole plus strict dans les endroits tels que les salles de réception, ou autres lieux où se tiennent des événements festifs. 

Le Grand Raid, dont le maintien doit être confirmé ou non cette semaine, fera l’objet d’une réunion ce mercredi, avec les maires des communes concernées par la course. 

Ces mesures réfléchies aujourd’hui devraient d’ailleurs s’inscrire dans le temps : il a été rappelé aux élus que, selon l’institut Pasteur, qui a commencé des modélisations sur la circulation du virus département par département, que le pic de cette vague se situerait, en ce qui concerne La Réunion, au mois de décembre. 

 

Photos : Ludovic Laï-Yu 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: