[ad_1]
Il multiplie les exercices physiques un brin loufoques sur le front de mer à Saint-Denis. À 56 ans, le pianiste Patt Burter est un sportif original, libre dans sa tête et dans son corps.
À l’heure des bouchons, les automobilistes ont de quoi se divertir sur le boulevard Lancastel, à Saint-Denis. Suffit juste de porter le regard en direction du front de mer. La tête à l’envers, les pieds accrochés à un panneau de signalisation, Patt Burter fait le show. Son show.
Depuis huit ans, ce professeur de musique de 56 ans s’entraîne physiquement à raison de deux ou trois heures par jour, via des exercices aériens spectaculaires mêlant yoga, Shaolin, gym et parkour.
“Je regarde certains exercices sur Internet mais je les mets toujours à ma façon, de manière plus aérienne ou plus animale”, explique Patt Burter, chignon dressé sur la tête et chaussettes orange remontées sur les mollets. “Ça demande beaucoup de travail.” Beaucoup d’imagination, d’équilibre et de muscles, aussi.
“Pour faire ça, il faut être assez sérieux dans la vie, bien dormir et avoir aussi un peu de mental pour tenir les positions”, reconnaît Patt Burter, qui multiplie gainage et sauts, toujours la musique à fond dans les oreilles et sans jamais se soucier du regard des autres.
Du “farfelu” au sportif reconnu
D’ailleurs, grâce à un klaxon, un sourire ou un cri, les automobilistes lui apportent du carburant en continu. “Ça s’est un peu calmé car ils me connaissent avec le temps mais ça me motive”, apprécie volontiers ce sportif d’un genre inédit, par ailleurs professeur de musique à Beauséjour.
Au tout départ, avec son accoutrement futuriste, certains le prenaient pour “un fou qui ne travaille pas, un farfelu”, dixit Patt Burter. Un jour, voyant l’intéressé courir le long d’un mur, une dame apeurée a même appelé la police.
“Même si au départ on fait ça pour soi, il y a une certaine tristesse quand on n’est pas reconnu, quand les gens ne comprennent pas ce que l’on fait”, avoue Patt Burter. Des reportages télévisés et des articles parus dans la presse ont bien changé la donne.
Le premier CD de piano solo de l’océan Indien
Nécessaire à son équilibre, le sport rythme sa vie au même titre que la musique. Avec un père accordéoniste et une mère chanteuse, il n’y avait rien d’étonnant à le voir s’envoler à tout juste 20 ans pour Paris et le Centre d’instruction musicale, son “rêve”.
Avec plusieurs formations, Patt Burter a ensuite pris part à de nombreuses tournées à travers le monde (Irlande, Dominique, Grèce, Antilles, Madagascar, Oman…) et enregistré pour d’autres artistes pendant quelques années. Avant de revenir sur l’île à 36 ans.
Devenu professeur de musique, Patt Burter a même enregistré l’an passé son premier CD de piano solo (“Flyin’ Over Ocean”). “Le seul de l’océan Indien”, indique avec fierté ce petit-fils d’Irlandais.
Père d’un grand garçon désormais photographe, Patt Burter se voit encore défier les lois de la gravité pendant quelques années, avant de sans doute transmettre son art, unique en son genre. “On se sent libre ainsi, il y a une certaine liberté d’expression dans l’air”, dit-il joliment. Et les bouchons paraissent tout de suite un peu moins longs.
Kilian Kerbrat (texte, photos et vidéo)
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: