[Société] Covid-19 : Un décret au Journal officiel met La Réunion en zone rouge

0
92

[ad_1]

La courbe épidémiologique continue de grimper dans notre île. Conséquence : un décret publié aujourd’hui au Journal officiel place notre île en zone de circulation active.

 

 

Depuis trois semaines la courbe épidémiologique grimpe. Vendredi, lors du point presse hebdomadaire, Martine Ladoucette, directrice de l’ARS-OI, évoquait plus de 500 cas recensés entre le 28 août et le 3 septembre. Ce qui, selon elle, ne change rien à notre situation épidémiologique comparé à la semaine dernière : le département reste en situation de “vulnérabilité modérée.” Et d’insister : le virus circule mais nous ne sommes pas dans le rouge. Car d’autres indicateurs permettent de tempérer le premier constat.“Cette circulation est quasiment le fait exclusif de cas autochtones”, précisait Martine Ladoucette sous son masque.

 

Mais cet optimisme est aujourd’hui contredit par un décret publié au Journal officiel qui place notre île en zone de circulation active. Notre île fait partie des sept nouveaux départements qui ont fait leur arrivée dans cette liste qui en compte à ce jour 30. Il est vrai que les derniers chiffres montrent une nouvelle dégradation. Hier, es autorités ont annoncé le décès d’un patient réunionnais atteint du Covid-19.

 

LIRE AUSSI > Un quatrième décès lié au Covid à la Réunion

 

La situation sanitaire reste toujours inquiétante : ce ne sont pas moins de 113 cas qui ont été confirmés en 24h sur le département. Portant le total à 2115 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020. Parmi ces personnes, 1313 étaient cette semaine considérées comme guéries. “Il va falloir apprendre à vivre avec ce virus”, a d’ailleurs rappelé une nouvelle fois le préfet lors du dernier point presse hebdomadaire.

 

 

> Quelles conséquences pour la Réunion ?

 

Concrètement cette classification permet aux préfets des départements colorés en rouge de prendre, si nécessaire, des mesures supplémentaires à celles déjà appliquées à l’échelle nationale pour endiguer l’épidémie. Par exemple, le port du masque en extérieur a été rendu obligatoire dans toute la ville de Marseille. Ils peuvent aussi décider de restreindre les rassemblements ou de fermer totalement ou partiellement des lieux recevant du public qu’il s’agisse des salles de spectacle, des cinémas, des musées, mais aussi des bars et restaurants.

 

 

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: