[Economie] C’est parti pour quatre semaines de soldes d’hiver

0
73

[ad_1]

CONSOMMATION. Après une saison plus que morose, les commerçants dionysiens ont sorti leurs étiquettes à prix barrés. Aujourd’hui, premier jour des soldes, les boutiques resteront ouvertes jusqu’à 20 h 30.

Dans une boutique haut de gamme de prêt-à-porter et de chaussures, on ne mégote pas : les produits les plus chers sont affichés à – 40 ou – 50 %, les produits plus abordables à – 30 %. Chez un maroquinier, même tendance : le – 40 %, d’habitude en cours en fin de partie, est affiché d’entrée de jeu. “La situation des commerçants est compliquée”, explique Sandiren Permale, président de l’Union des commerçants dionysiens. Les commerçants peinent à regagner le chiffre d’affaires perdu pendant le confinement. “À la levée du confinement, on a repris espoir, car les clients avaient envie de sortir et de rattraper le temps perdu. Mais depuis que les chiffres Covid-19 remontent, on sent très nettement une baisse de la fréquentation. Les clients ont peur d’être contaminés. Certains viennent quand même, mais il y en a qui sont obligés de repartir parce qu’ils ont oublié de se munir d’un masque. Toutes ces contraintes tuent un peu la magie du shopping.”

À cela s’ajoute un certain désenchantement, lié à un stock réduit et une impression de déjà-vu. “Le fret a été compliqué. Même quand le stock vient par bateau, il y a des retards et parfois même ça n’arrive pas. Et quand ça vient par avion, ça coûte cher et cela retentit sur le prix des produits”, reconnaît le président des commerçants. Qui souligne aussi, au passage, les nouvelles contraintes qui pèsent sur ses adhérents : “Les masques, le gel hydroalcoolique, les visières, les panneaux de plexiglas, c’est coûteux… Ça vient s’ajouter à tous les coûts et surcoûts.”
Comme ses adhérents, Sandiren Permale espère que les premiers jours de soldes et tout au long des quatre semaines de prix promo les clients dionysiens retrouveront le goût des bonnes affaires. “Il faut que le tiroir caisse se remplisse rapidement. La situation est compliquée pour beaucoup d’entre nous.” Le top départ est lancé avec l’ouverture prolongée jusqu’à 20 h 30 ce soir. Traditionnellement, les commerçants faisaient nocturne jusqu’à 23 heures pour le premier jour des soldes. Mais ça, c’était avant.

 

Mireille Legait

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: