Silvio Berlusconi testé positif au Covid-19 et hospitalisé « par précaution »

0
65

[ad_1]

L’ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, le 4 décembre 2013.

L’ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, récemment testé positif au Covid-19, a été hospitalisé jeudi soir « par précaution » à Milan, « après l’apparition de certains symptômes », a annoncé vendredi 4 septembre son entourage dans un communiqué. « Le cadre clinique ne donne pas de préoccupation », assure le bref communiqué.

Selon l’Agenzia Giornalistica Italia (AGI – « agence de presse italienne »), Silvio Berlusconi, 84 ans à la fin du mois, a été hospitalisé dans la chambre qu’il occupe habituellement quand il se rend dans cet hôpital. L’AGI y voit le signe que la situation n’est pas sérieuse, sinon il se trouverait en soins intensifs.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’Italie confrontée au rebond de l’épidémie de Covid-19

Licia Ronzulli, une sénatrice de Forza Italia (libéral conservateur), le parti de Silvio Berlusconi, a affirmé vendredi matin à la radio que le « Cavaliere » avait « passé la nuit à l’hôpital pour contrôler la situation (…) mais il va bien ».

Silvio Berlusconi a annoncé mercredi soir avoir été testé positif au Covid-19. Dans la foulée deux de ses enfants, Barbara, 36 ans, et Luigi, 31 ans, ainsi que sa nouvelle compagne, Marta Fascina, ont également été testés positifs, touchés par ce que la presse italienne appelle « la malédiction de la Côte d’Emeraude », refuge d’ultrariches.

« La malédiction de l’été émeraude »

Un certain nombre d’entre eux ont été rattrapés par le coronavirus après des agapes en Sardaigne où la jet-set tombe volontiers le masque. « La malédiction de l’été émeraude ne pardonne pas », écrit jeudi le Corriere della Sera, tandis que La Repubblica évoque « la malédiction d’août de la vie d’émeraude” ». Selon le Corriere della Sera, plusieurs personnalités de la télévision, une dizaine de footballeurs, un boxeur et une députée au moins ont été contaminés en Sardaigne par le Covid-19.

« Je continue la bataille », avait déclaré mercredi soir Silvio Berlusconi après l’annonce de sa positivité, assurant qu’il serait présent « dans la campagne électorale avec des interviews aux télévisions et dans les journaux ». Des élections régionales auront lieu dans une quinzaine de jours en Italie ainsi qu’un référendum sur la réduction du nombre de parlementaires.

La maladie de Silvio Berlusconi a suscité de très nombreux messages de solidarité de la part de toutes les forces politiques italiennes, mais également les sarcasmes d’un quotidien. « Après Briatore [l’ancien directeur commercial de Benetton, également testé positif], Berlusconi a aussi le Covid. Il me semble alors évident qu’il y a un lot de viagra contaminé », a ironisé jeudi Il Fatto Quotidiano en première page.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Berlusconi, l’autobiographe de la nation italienne

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: