Joe Biden, en campagne dans le Wisconsin, rencontre la famille de Jacob Blake

0
87

[ad_1]

Le candidat démocrate à la présidence, Joe Biden, a commencé jeudi 3 septembre une visite dans l’Etat du Wisconsin, Etat clé pour l’élection présidentielle du 3 novembre. Se présentant en rassembleur dans une Amérique meurtrie, Joe Biden a rencontré en privé la famille de Jacob Blake, un homme noir grièvement blessé par la police.

Dès leur descente d’avion à Milwaukee, plus grande ville du Wisconsin, les Biden ont rencontré la famille Blake, accompagnée d’avocats. L’épouse du candidat démocrate à la Maison Blanche, Jill Biden, a également participé à la rencontre d’une heure avec la famille de cet homme de 29 ans, touché par sept balles tirées à bout portant, devant ses enfants, le 23 août à Kenosha, dans cet Etat du Midwest. Cet acte qui a ravivé le mouvement historique de protestation contre le racisme et les violences policières aux Etats-Unis, et provoqué trois nuits d’émeutes à Kenosha.

Défaire surprise pour Hillary Clinton en 2016

Son rival Donald Trump avait visité la ville sur les rives du lac Michigan dès mardi, mais sans rencontrer la famille, ni citer le nom de Jacob Blake. Le président avait inspecté les ruines de magasins brûlés, remercié la police et assimilé à du « terrorisme intérieur » ces violentes manifestations. Donald Trump avait créé la surprise en 2016 en remportant de peu cet Etat du Midwest, où sa rivale Hillary Clinton n’avait pas fait campagne. Cette fois, tous les regards sont tournés vers cet Etat pivot.

Selon son équipe de campagne, l’ancien vice-président de Barack Obama s’est entretenu en personne avec le père, deux sœurs et un frère de Jacob Blake, qui est hospitalisé et paralysé des pieds à la taille. Sa mère assistait à la rencontre par téléphone.

Lors d’une conférence de presse, mercredi, Joe Biden a expliqué le but de cette visite. Pour lui, il s’agit de « rassembler les gens (…), être une influence positive ». « Nous devons panser les plaies », a-t-il plaidé.

A deux mois de l’élection présidentielle du 3 novembre, Joe Biden ouvre avec ce voyage une nouvelle phase, plus active, de sa campagne. Alors que le candidat démocrate est resté pendant des semaines confiné chez lui à Wilmington, dans le Delaware, puis a limité ses déplacements de campagne à la région, son rival Donald Trump sillonnait les Etats-Unis, martelant un discours centré sur le retour de « la loi et l’ordre ». Le président républicain ne sera d’ailleurs pas en reste jeudi soir, avec un discours prévu à Latrobe dans un autre Etat pivot, la Pennsylvanie.

Le Monde avec AFP et AP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: