[Faits Divers] Injures contre l’universitaire nantaise : les militants relaxés

0
81

[ad_1]

Poursuivis pour « diffamation », « injures publiques » et « provocation à la haine en raison de sa race ou de son origine » à l’encontre de l’universitaire nantaise Virginie Chaillou-Atrous, les militants de Rasine Kaf Philippe et Ghislaine Bessière, le représentant local du Cran, Eric Murin et un membre du collectif Lappl ont été relaxés par le tribunal correctionnel de Saint-Denis.

 

Virginie Chaillou-Atrous a été nommée en 2016 en remplacement de Sudel Fuma. Les prévenus défendaient le principe de la préférence régionale et la nomination sur « un poste symbolique » d’un enseignant réunionnais classé second par le comité de sélection. Ils ont aussi souligné aussi que Nantes a été une des principales villes de la traite négrière en France.

Les faits reprochés portaient sur  la publication de deux tribunes intitulées « Le localisme face au néocolonialisme » et « Halte à la tyrannie ». Le premier texte fustige une « zorèy [une métropolitaine] imbue de son savoir et de ses compétences qui se place du côté de l’Excellence et qui prétend apporter aux Réunionnais ce dont ils ont besoin sans qu’ils le sachent eux-mêmes ». Dans le second, le responsable du CRAN, Erick Murin, écrit : « Le métropolitain réclame cyniquement encore plus de privilèges, encore plus de droits. Pourquoi accepterait-il un ordre social au détriment de sa visibilité existentielle ? (…) Il est difficile pour un métropolitain d’accepter que le nègre est à la plénitude de sa verticalité. »

 

Face à la virulence du texte, un signalement avait été effectué par le défenseur des droits et l’universitaire avait déposé plainte.

Le tribunal a expliqué que les propos retenus dans la procédure relevaient du débat d’opinion et non de la diffamation.

 

J.T.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: