[Politique] PHOTOS – Saint-Louis : nouvelle manifestation des employés communaux, un barrage filtrant installé à l’entrée de la ville

0
79

[ad_1]

Depuis ce mercredi matin, nouvel épisode de grève à la mairie de Saint-Louis. En effet, suite aux arrêtés de la maire de Saint-Louis qui annulent la titularisation ou la CDIsation de 139 employés, pour cause d’illégalité. 

Cette fois-ci, les quelques dizaines de grévistes qui se trouvaient rassemblées devant la mairie ont décidé de former un cortège et de se rendre au début du pont de la rivière Saint-Etienne, pour tenter d’y bloquer partiellement la circulation. Peu avant midi, un barrage filtrant était installé sur l’ancien pont de la rivière Saint-Etienne, à l’entrée de la ville, laissant présager des difficultés de circulation. Mais ils n’excluaient pas non plus de bloquer la quatre voies au niveau de Saint-Louis. 

Depuis quelques jours, le ton monte entre les employés communaux concernés et la municipalité. Une précédente manifestation avait eu lieu le 24 août dernier. Une délégation avait alors été reçue par Juliana M’Doihoma.

A LIRE AUSSI -> Saint-Louis : Le dialogue de sourds entre employés communaux et la maire 

A LIRE AUSSI -> Saint-Louis : Manifestation d’employés communaux devant la mairie

Ce mercredi, la maire Juliana M’Doihoma dénonçait dans un communiqué sur les réseaux sociaux une “grève instrumentalisée par des politiciens de la ville”. “J’ai vu un groupe d’agents devenir l’otage de règlement de compte politiciens allant jusqu’à oser demander ma démission”, relate-t-elle.

La maire  rappelle par ailleurs qu’elle a déjà expliqué la situation et les éléments juridiques soulevés par le préfet aux agents concernés, et reçu les représentants syndicaux qui avaient demandé audience. 

Mais les grévistes présents ce matin exigeaient, outre ces éléments indiqués par la mairie, des documents de la préfecture pour légitimer l’annulation des titularisations et CDIsations. 

“Le peuple de Saint-Louis et de La Rivière nous ont demandé d’en finir avec les pratiques d’un autre temps et de faire revenir notre ville dans une zone de droit. Pour toutes ces raisons, il est hors de question que je me prête à un nouvel exercice dialogue de sourds avec des personnes qui confondent la vie politique et le service public”, indique Juliana M’Doihoma, qui se dit en revanche disposée à poursuivre le dialogue social avec les représentants officiels du personnel “dès lors que l’état d’esprit sera constructif”. 

avec L.Gi., sur place 

 

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: