[Société] Quel est le profil des patients pris en charge au service réanimation ?

0
73

[ad_1]

Dans son dernier point épidémiologique, Santé publique France publie les données sur la circulation du Covid-19 dans notre département. « Augmentation de l’ensemble des indicateurs, circulation locale et diffusion du virus sur l’île », La Réunion fait face à une dégradation de la situation sanitaire avec une augmentation nette des cas autochtones, ce qui a fait passer notre île dans un état de vulnérabilité. La surveillance à l’hôpital permet d’en savoir plus sur le profil des patients positifs au Covid-19 hospitalisés.

Les données recueillies par Santé publique France s’arrêtent au 27 août et concernent les deux semaines précédant cette date.

 

Du 10 au 23 août, une hausse des passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 a été constatée, cette part d’activité augmente de 1%. 29 passages aux urgence ont été recensés. « L’augmentation est observée chez les 15-44 ans » précise Santé publique.

 

Document Santé publique France

 

Au 27 août, 52 patients avec un diagnostic confirmé de Covid-19 étaient hospitalisés. Parmi eux, 11 (hors évacuation sanitaire) étaient admis en réanimation pour une forme grave de Covid-19 « dont 1 enfant et 10 adultes âgés de plus de 40 ans » indique Santé publique.

 

Âges :

 

• 1 patient avait entre 15 et 44 ans.

• 4 patients avaient entre 45 et 64 ans.

• 2 patients avaient entre 65 et 74 ans.

• 4 patients avaient plus de 75 ans.

 

En moyenne, 6 jours se sont écoulés entre l’apparition des signes du Covid-19 et l’admission en réanimation pour ces patients.

 

Sur les 11 patients admis en réanimation, 7 ont développé un syndrome de détresse respiratoire aigü (SDRA). Pour 1 patient, il s’agissait d’un SDRA mineur, pour 4 d’un SDRA modéré et pour les deux derniers, d’un SDRA majeur.

 

Souvent, les patients admis en réanimation ont des comorbidités, c’est-à-dire des maladies associées qui présentent un facteur de risque.

 

9 des 11 patients admis en réanimation présentaient une maladie associée. Par ailleurs, certains d’entre eux cumulaient plusieurs pathologies.

 

Dans son rapport, Santé publique France indique que 6 patients étaient atteints d’hypertension artérielle. 6 étaient diabétiques de type 1 et/ou 2. 2 d’entre eux avaient une pathologie cardiaque, 2 une pathologie pulmonaire. Et 3 présentaient une pathologie rénale.

 

À ce moment là, la durée moyenne du séjour en réanimation était de 3,5 jours.

 

Il y a quelques jours, Martine Ladoucette en appelait à la responsabilité individuelle, un message notamment adressé aux jeunes. Ainsi, la directrice de l’Agence régionale précisait que les nouvelles admissions de patients positifs au Covid-19 concernait de plus en plus « des personnes jeunes présentant des maladies associées qui les rendent particulièrement vulnérables ».

 

Vendredi dernier, un patient de 27 ans atteint du Covid est décédé au CHU de Bellepierre. Le jeune homme était hospitalisé au service réanimation. Pour respecter la volonté de la famille, les autorités sanitaires n’ont pas donné de plus de précisions, seule certitude, le décès de ce malade est directement lié au virus et non pas à une autre pathologie.

 

LIRE AUSSI : Un jeune homme de 27 ans atteint du Covid-19 décède au CHU

 

Hier, le nombre de patients hospitalisés (hors évacuation sanitaire et hors réanimation) avait baissé, ils étaient 39 ( -3 par rapport à la veille). Mais le nombre de malade pris en charge dans le service réanimation avait augmenté, ils étaient alors 15 ( +1 par rapport à la veille).

 

LIRE AUSSI : 77 nouveaux cas de Covid-19 sur l’île en 24h

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: