Les sociaux-démocrates de nouveau au pouvoir en Macédoine du Nord

0
60

[ad_1]

Zoran Zaev, le premier ministre de la Macédoine du Nord, à Skopje, lundi 31 août.

Le chef des sociaux-démocrates en Macédoine du Nord, Zoran Zaev, a été reconduit au poste de premier ministre à l’issue d’un vote du Parlement, dimanche 30 août, approuvant son accord de coalition avec le principal parti des Albanais du pays (DUI).

L’accord prévoit que Zoran Zaev cédera son poste à un membre de la minorité albanaise pour une période de cent jours après l’expiration du mandat de quatre ans du nouveau gouvernement et avant les prochaines élections.

« Une période d’ordre, de justice et de discipline s’ouvre », a déclaré Zoran Zaev devant le Parlement, qui a approuvé par 62 voix sur 120 l’accord de coalition, après deux jours de débats houleux.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Macédoine du Nord, les sociaux-démocrates au défi de former un nouveau gouvernement

L’objectif d’adhérer à l’UE et l’Otan

Les sociaux-démocrates avaient décroché une très étroite victoire sur le camp des nationalistes aux élections législatives de juillet, avec 46 des 120 sièges au Parlement.

Ce scrutin était le premier depuis que le gouvernement de Zoran Zaev avait ajouté le terme « du Nord » au nom du pays afin de résoudre un conflit avec la Grèce et ouvrir la voie de l’adhésion du pays à l’Union européenne et à l’Otan, un dossier sur lequel M. Zaev a promis d’avancer.

Cet accord avec Athènes, vivement critiqué par les nationalistes de droite du VMRO-DPMNE, a approfondi les divisions politiques dans le pays.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Macédoine du Nord et Albanie : la perspective, lointaine, de l’adhésion à l’Union européenne

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: