[Société] Troisième décès au CHU

0
71

[ad_1]

CORONAVIRUS. Un patient de plus de 80 ans est mort, hier, au CHU : c’est le troisième décès d’un Réunionnais considéré par l’ARS comme “lié au Covid”.

Un décès de plus lié au Covid-19. Un patient de plus de 80 ans, hospitalisé et soigné au CHU Nord, est mort ce dimanche. Il présentait, selon l’Agence régionale de santé, “plusieurs facteurs de sévérité.” Samedi, c’est un jeune homme de 27 ans qui était décédé dans le service de réanimation de Bellepierre, où il était pris en charge. Alors que La Réunion avait longtemps été épargnée par les décès, les chiffres de la mortalité s’accélèrent depuis une semaine. Selon les statistiques des autorités sanitaires réactualisées hier soir, quatre décès au total (dont un dans le cadre d’une évacuation sanitaire) sont considérés comme “liés au Covid” sur notre île.
Ce dimanche soir, la préfecture a confirmé 77 nouveaux cas de Covid-19, soit un total de 1 634 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars dernier. Parmi ces nouveaux cas : 42 cas sont classés “autochtones” et les autres étaient encore en cours d’investigation. Par ailleurs, 18 foyers de contamination, ou “clusters”, sont toujours considérés comme actifs. 66 malades sont soignés au CHU, dont 16 dans un service de réanimation.

 

 

Pas d’alerte “rouge”

 

Les chiffres du Covid-19 sur l’île continuent d’inquiéter. Le taux d’incidence a explosé ces derniers jours pour dépasser désormais la barre des 50 pour 100 000 : 53,8 cas positifs pour 100 000 habitants. Ce taux d’incidence n’était que de 2,3 fin juillet, 6,6 le 10 août puis 37,6 le 20 août. Pour autant, rien n’indique que La Réunion deviendra un département classé “rouge”, comme 17 autres départements français, dans les jours qui viennent.
Le taux d’incidence n’est qu’un indicateur parmi d’autres. La “carte de vulnérabilité” des départements, qui permet de mesurer l’avancée de l’épidémie, prend aussi en compte le taux de positivité des tests, le nombre de tests réalisés par rapport au nombre d’habitants, le taux de reproduction effectif du virus (taux R), le nombre de clusters, ou encore l’évolution du nombre d’hospitalisations, en général ou réanimation ainsi que le nombre de décès.
C’est l’ensemble de ces indicateurs qui sont analysés, afin de classer les départements selon trois niveaux de vulnérabilité : “limitée”, “modérée” ou “élevée”. Pour le moment, La Réunion reste au stade de vulnérabilité “modérée”. Un statut qui pourra vite être réétudié, si le nombre de personnes admises en réanimation augmentait rapidement ou si le nombre de clusters continuait de grimper.

 

L.G

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: