[Société] Marcher en visitant le quartier

0
57

[ad_1]

Santé. Malgré la crise sanitaire, la Marche de la Mutualité a bien eu lieu dans une format réinventé.

Casquette sur la tête, lunettes de soleil sur le nez et paire de baskets aux pieds. Une dizaine de petits groupes ont participé à la Marche de la Mutualité hier aux Camélias, à Saint-Denis. Parmi eux, l’université solidaire (USOL), avec son responsable Georges Barbe en tête de file. Issu des Camélias, il fait découvrir le quartier où il a grandi, aux six personnes qui l’accompagnent. “La marche est dans l’ADN de l’USOL. Les seniors savent se mettre en mouvement. Aujourd’hui, l’idée est de marcher tout en visitant le quartier”, explique-t-il. Après avoir partagé leur passion commune du sport avec les jeunes du quartier, le petit groupe a visité un jardin partagé.

Pour Léone Cadet, un véritable “coup de foudre avec la marche” est survenu. “Je n’aime pas ça mais cette fois, j’ai accepté de le faire car on en a bien besoin vu le moment difficile qu’on traverse tous”, témoigne la retraitée. Jeannine Alexandrino, venue avec elle, est une habituée de la Marche de la Mutualité. “Celle-ci est différente des autres mais j’y trouve mon compte, je découvre une partie des Camélias que je ne connaissais pas”, relate-t-elle.

Comme eux, plusieurs marcheurs se sont rassemblés sur toute l’île. Covid-19 oblige, l’évènement a dû être réinventé cette année. Les participants étaient invités à former des groupes de moins de 10 personnes, à porter un masque pendant la marche et à respecter les règles de distanciation sociale.

 

 

Une marche connectée

 

En plus de ces balades dominicales réparties sur l’île, une marche connectée a également été organisée. D’habitude, ce sont près de 4 000 Réunionnais et Réunionnaises qui se retrouvent chaque année dans la forêt de l’Etang Salé. Dans ce contexte de crise sanitaire, il a fallu se renouveler. “On a voulu quand même voulu partager ce moment tous ensemble alors on a centralisé l’ensemble des contributions des marcheurs, des interviews en direct ou des moments détente”, explique Frédéric Annette, délégué à la promotion de la santé et à l’économie sociale et solidaire pour la Mutualité. “Nos seniors ont vécu difficilement la période du confinement, certains ont réussi à surmonter la peur de sortir afin de revenir à une activité quotidienne. Il est important qu’ils prennent soin d’eux malgré le contexte, pour le moral et pour le corps”, souligne-t-il.

Avec le hashtag #jemarchepourmasante, Georges, Léone, Jeannine et d’autres participants ont pu envoyer photos et vidéos de leur journée via les réseaux sociaux. Un jury composé de Maroni, Chloé ou encore Soan sélectionnera les 20 plus belles publications. L’occasion de repenser l’organisation des manifestations sportives.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: