[ad_1]
Remèdes de grand-mère, vraiment ? Du miel pour les blessures, de l’huile de foie de morue (berk !) pour la vue… Et si la science moderne leur donnait raison ? Au cours des dernières années, des centaines d’études en ont confirmé les vertus. Bien sûr, tous ces remèdes ne sont pas efficaces, c’est pourquoi notre liste ne contient que les traitements ayant fait leurs preuves. N’oubliez pas que même les produits naturels peuvent interagir avec des médicaments. Si vous prenez des pilules régulièrement ou souffrez d’une maladie chronique, consultez un médecin avant d’essayer quoi que ce soit.
Allergies : la vitamine C
En plus de combattre le rhume, c’est aussi un antihistaminique naturel. Pas moins de 74% des participants à une étude qui avaient inhalé de la vitamine C en aérosol ont déclaré que leur nez s’était dégagé, contre 24% des sujets ayant utilisé un placebo.
Ampoule : la vaseline
Une ampoule, c’est douloureux, et le frottement aggrave les choses. Après l’avoir nettoyée à l’eau et au savon, réduisez le risque de friction en la couvrant de vaseline sous bandage. La vaseline peut également prévenir et servir de remède naturel contre vos allergies.
Brûlures : l’aloès
L’aloès dissipe la sensation de brûlure. Une étude aurait même prouvé qu’il était plus efficace que tout autre traitement contre les brûlures au deuxième degré. Utilisez-le pur, sans parfum. Si vous possédez une plante, cassez tout simplement une feuille et appliquez son suc sur la peau brûlée. Si la lésion est grave, voyez un médecin.
Cals et cors : l’aspirine
Pour ramollir un cor, il suffit de réduire cinq ou six comprimés en poudre fine et de la dissoudre dans une demi-cuillerée à café de jus de citron et le même volume d’eau. Étendez cette pâte sur la partie épaisse de la peau, couvrez-la d’un film plastique puis d’une serviette chaude. Retirez le tout après 10 minutes et frottez doucement avec une pierre ponce jusqu’à ce que la peau se détache. Seule contre-indication: une allergie à l’aspirine.
Constipation : les graines de lin moulues
C’est à croire que la nature a conçu les graines de lin pour soulager la constipation. Elles sont très riches en fibres solubles et insolubles qui donnent du volume aux selles et stimulent la croissance des bonnes bactéries. Elles sont aussi une bonne source d’acides gras oméga 3 végétaux qui ramollissent les selles et favorisent le transit intestinal. Ajoutez-en deux ou trois cuillerées à soupe par jour à un régime déjà riche en fibres. Conseil: les graines de lin sont fragiles, elles s’oxydent vite. Conservez-les au réfrigérateur.
Toux : la tisane au thym
Le thym est un expectorant naturel qui décontracte les voies respiratoires et liquéfie le mucus. Il réduit la fréquence et la durée des quintes de toux. Pour faire une tisane, mettez deux cuillerées à soupe de thym frais (ou une cuillerée à soupe de thym sec) dans une tasse d’eau chaude, laissez infuser, puis tamisez. Sucrez au miel, si désiré. Vous pouvez aussi ajouter un trait de citron. Conseil: optez pour des ingrédients bio.
Fatigue oculaire : le concombre
Étendez-vous sur le dos et posez une tranche de concombre d’environ un demi-centimètre d’épaisseur sur chaque œil fermé. Le concombre contient des antioxydants qui contribuent à atténuer l’enflure et la douleur. Changez les rondelles toutes les deux ou trois minutes pendant un quart d’heure.
Pieds malodorants : l’huile essentielle de lavande
Non seulement elle sent bon, elle possède aussi des propriétés germicides. Avant d’aller au lit, versez quelques gouttes sur vos pieds et massez pour faire pénétrer. Portez des chaussettes pour ne pas tacher les draps.
Maux de tête : l’huile essentielle de menthe poivrée
Elle rafraîchit la peau et atténue la douleur d’un mal de tête dû à la tension aussi bien que le paracétamol. Mélangez-en quelques gouttes à de l’huile d’olive pour ne pas irriter la peau, puis massez délicatement le front et les tempes.
Contre le hoquet : le sucre en poudre
Une cuillerée de sucre fait passer plus facilement les remèdes amers, mais concernant le hoquet (contractions du diaphragme), c’est LE remède. L’explication est avant tout mécanique: avaler des cristaux de sucre vous oblige à déglutir plus fortement que d’habitude, et ça décontracte le diaphragme et donc stoppe les spasmes.
Calculs rénaux : le jus de citron
Les calculs rénaux se forment habituellement quand l’oxalate – molécule qu’on trouve dans les épinards, le son et les frites, entre autres – s’accumule dans l’urine et « colle » au calcium, donnant des cristaux. Boire au moins 125 ml de jus de citron par jour peut être utile parce que l’acide citrique empêche la cristallisation des molécules de calcium et d’oxalate à l’origine des calculs. Le Dr Olivier Traxer, urologue à Paris et membre du comité « lithiase urinaire » de l’Association française d’urologie recommande également le verre de jus d’orange du matin. Prendre un grand verre d’eau citronnée pour commencer la journée est une habitude quotidienne qui peut vous faire du bien.
Lèvres gercées : l’huile d’olive
Quand vous avez des gerçures, badigeonnez vos lèvres d’huile d’olive. Ce lubrifiant naturel adoucit et hydrate la peau, de même que toute autre huile végétale d’ailleurs.
Troubles de la vue : l’huile de foie de morue
Cette huile est non seulement riche en vitamine D, mais aussi en acides gras oméga 3 qui augmentent l’irrigation sanguine des yeux et réduisent le risque de glaucome et, peut-être aussi, de dégénérescence maculaire. Prenez-en une cuillerée à café par jour. Consommer de l’huile de foie de morue est l’une des 8 façons de manger plus d’aliments riches en vitamine D.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: