[ad_1]
L’hécatombe depuis mercredi. Le Sud-Est de Maurice n’en finit pas de voir s’échouer des mammifères marins sur son littoral, pour des raisons qui restent encore non élucidées.
Ce vendredi encore, 11 dauhpins d’Electre ont été retrouvés morts au bord du rivage de Grand-Sable et de Pointe-aux-Feuilles, selon nos confrères de L’Express de Maurice. Portant le bilan à 38 cétacés morts depuis mercredi.
Dès mercredi, les autorités mauriciennes avaient procédé à des analyses sur les cadavres, au centre de recherches sur la faune marine d’Albion, mais les résultats ne sont toujours pas connus. Selon Défimédia, des échantillons devront encore être envoyés à l’étranger pour en savoir plus. Le média local explique aussi que les cadavres des animaux seront incinérés au centre d’enfouissement de Mare-Chicose.
L’hypothèse de la pollution sonore
Simple coïncidence ou non, la zone où ces cétacés ont été retrouvés est la même impactée par les hydrocarbures qui se sont échappées du Wakashio, ce vraquier resté coincé dans le récif du côté de la Pointe d’Esny. Mais les autorités se refusent pour l’instant à faire tout lien avec la catastrophe écologique de ces dernières semaines, et selon un communiqué du ministère mauricien de la Pêche, les examens post-mortem auraient montré qu’il n’y avait pas d’hydrocarbures présents dans l’organisme des animaux autopsiés.
Globice Réunion, association de protection des cétacés, avait aussitôt apporté son soutien mercredi à ses partenaires mauriciens. Interrogé par nos confrères de Défimédia, Jean-Marc Gancille, chargé de communication de l’association, écartait l’hypothèse des attaques de requin. En effet, des blessures avaient été retrouvées sur certains animaux, mais il semble que celles-ci aient été faites post-mortem.
Mais le représentant de Globice Réunion avançait aussi l’hypothèse de la pollution sonore pour explique cet échouage massif. Une pollution qui aurait pu être causée par les ondes acoustiques des sonars de sous-marins lors d’exercices militaires.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: