[Société] Le point sur la circulation du Covid-19 dans les territoires de la zone

0
78

[ad_1]

Maurice

 

Durant plusieurs semaines, plus aucun cas positif de coronavirus n’était enregistré à Maurice. Mais depuis quelques jours, une reprise de la circulation du virus est constaté sur l’île soeur. Hier, les autorités sanitaires faisaient état de 10 cas actifs dans le pays. Ce sont tous des cas importés: 7 sont des passagers revenant d’Inde, 2 de France et le dernier d’Afrique du Sud.

 

Depuis le début de l’épidémie, l’île Maurice enregistre 10 décès.

Les frontières du pays sont fermées depuis le 19 mars dernier. Seuls sont assurés les vols de fret, les évacuations sanitaires et les rapatriements. À l’heure actuelle, un laboratoire Covid-19 est en cours d’installation à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam pour effectuer des tests PCR sur tous les passagers arrivant dans le pays. La quatorzaine obligatoire pourrait être également en vigueur à la réouverture de l’aéroport programmée pour le 1er septembre.

 

Cependant, certaines compagnies ont d’ores et déjà annoncé qu’elle ne reprendraient pas les vols commerciaux dans les jours qui arrivent. C’est le cas d’Air Mauritius. Air Austral a également indiqué que ses vols vers ou en partance de Maurice ne reprendraient pas avant le mois d’octobre.

 

 

Madagascar

L’épidémie repart à la hausse sur la grande île. Après cinq jours d’accalmie durant lesquels aucun nouveau décès n’a été constaté, six malades positifs au Covid-19 sont décédés en 48 heures.

 

Depuis l’apparition du premier cas, 14 592 cas ont été confirmés à Madagascar, les autorités sanitaires du pays indiquent que 13 686 patients sont considérés comme officiellement guéris. Actuellement, 722 cas sont toujours actifs dont 68 malades qui ont développé des formes graves.

 

Des restrictions limitant la circulation des personnes, les horaires d’ouverture des services publics, les rassemblements… sont toujours d’actualité.

 

Cependant, dimanche dernier, le président de la République a annoncé le déconfinement progressif sur la grande île. En début de semaine, es régions d’Analamanga et Moramanga ont ouvert le bal, toutefois, les mesures sanitaires – port du masque, distanciation physique, gestes barrières – sont toujours d’actualité. Ainsi que le couvre-feu de 22h à 4h. Les horaires de travail vont, par contre, revenir à la normale, les marchés de quartier peuvent rouvrir, les restaurants également et certaines lignes de transport ont repris du service.

 

Par ailleurs, certaines lignes aériennes locales seront rouvertes à partir du 1er septembre.

 

Plus d’informations sur le site de nos confrères 2424.mg

 

 

Seychelles

 

Aux Seychelles, depuis l’apparition de l’épidémie, 136 cas ont été confirmés. 127 patients sont ofiiciiellement guéris. Aucun décès n’est à déplorer et actuellement, 9 sont toujours actifs.

 

Le 1er août dernier, le pays a rouvert ses frontières, les vols commerciaux étaient de nouveau autorisés et les personnes résidant en France étaient autorisées à s’y rendre après avoir fourni le résultat négatif d’un test PCR réalisé au plus tard 72 heures avant leur départ.

 

Mais 15 jours plus tard, coup de théâtre, la France ne figure plus sur la liste des pays autorisés, désormais seules les personnes de nationalité seychelloise et les titulaires d’un permis de résidence sont autorisés à entrer sur le territoire des Seychelles.

 

 

Mayotte

 

Dans son dernier bulletin publié hier, l’agence régionale de santé de Mayotte indique que 82 nouveaux cas ont été confirmés en une semaine sur l’île aux parfums, on comptabilise donc 3 301 cas au total à Mayotte.

 

6 personnes sont hospitalisées au Centre hospitalier de Mayotte donc 1 en réanimation. 4 clusters (foyers de contamination) sont actuellement actifs dans le 1001ème département de France.

 

Depuis l’apparition du premier cas, 40 malades sont décédés des suites du Covid-19.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: