Au Brésil, les Bolsonaro au pouvoir de père en fils

0
256

[ad_1]

Jair Bolsonaro.Deputado Federal (PSC-RJ), com os filhos Eduardo Bolsonaro, Flávio Bolsonaro, Carlos Bolsonaro, durante visita a festa do Peão de Barretos.

ANTONIO MILENA / ABRIL COMUNICACOES S.A.

Par Claire Gatinois

Cent jours après son arrivée à la tête du pays, le président brésilien s’appuie plus que jamais sur trois de ses enfants, des trentenaires parfois envahissants. Au risque, parfois, de se laisser déborder.

Des trois fils aînés de Jair Bolsonaro, Carlos est le plus sanguin. A 36 ans, celui que son président de père appelle « Zero dois » (« Zéro deux », son ordre dans la fratrie) a gardé une rage d’adolescent. Un tempérament que le chef de l’Etat brésilien a résumé dans un message envoyé sur Facebook pour son anniversaire, en décembre 2018, par un étonnant : « Mon pitbull, merci d’être toujours près de moi. »

De fait, Carlos n’est jamais loin de lui. Il était là le jour de l’attentat contre son père, poignardé en plein meeting électoral, en septembre 2018. Et aussi au moment du défilé officiel pour l’investiture, le 1er janvier, à Brasilia. Le « pitbull » était alors assis à l’arrière de la Rolls, façon garde du corps, l’arme à la ceinture, les yeux rivés sur papa.

Celui qui enchaîne les mandats de conseiller municipal de Rio depuis ses 17 ans aurait, dit-on, tous les mots de passe du chef de l’Etat pour accéder à Twitter, Facebook ou Instagram. Comme ses frères, il fait la fierté de son géniteur.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Symboles, provocations et cafouillages : les premiers pas de Bolsonaro à la tête du Brésil

« L’homme droit »

Jair Bolsonaro a cinq enfants, nés de trois femmes différentes : une fille et quatre garçons dont le public sait déjà tout, ou presque. Laura, la benjamine, a 8 ans.

Pour lui donner naissance alors qu’il avait auparavant subi une vasectomie (forme de contraception définitive), le président a confessé avoir dû subir une intervention destinée à lui rendre sa fertilité. Reste que cette fillette issue de son union avec son épouse actuelle, Michelle Reinaldo, une fervente évangélique vouée à la cause des sourds et muets, est, à ses yeux, le fruit d’une fraquejada, un « moment de faiblesse », d’un mâle rompu aux blagues misogynes qui n’avait jusque-là engendré que des garçons.

Le dernier d’entre eux, le demi-frère de Laura, s’appelle Jair Renan, alias « Bolsonaro junior ». Il a 20 ans. Sa timidité ne l’empêche pas de publier des vidéos de lui parlant de son père (en bien) ou des ennemis de celui-ci (en mal). Sa mère fut la deuxième épouse de Jair Bolsonaro, une femme qui l’accusa un temps de coups et blessures avant de se dédire pour entrer en politique.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: