au moins 55 ans de prison pour le frère de l’auteur de l’attentat de Manchester

0
70

[ad_1]

Manifestation à Manchester le 23 mai 2017, au lendemain de l’attentat.

L’attentat-suicide avait fait vingt-deux morts à la sortie d’un concert d’Ariana Grande à Manchester, en mai 2017. Trois ans plus tard, la justice britannique a condamné, jeudi 20 août, Hashem Abedi, le frère de l’auteur de l’attaque, à la prison à perpétuité, assortie d’un minimum de cinquante-cinq ans.

Reconnu coupable en mars par la cour criminelle, le jeune homme de 23 ans était accusé d’avoir aidé son frère à préparer l’explosion. Hashem Abedi ne risquait pas la perpétuité réelle car il était âgé de moins de 21 ans au moment de l’attentat. Elle « aurait constitué une juste peine », a cependant estimé le juge Jeremy Baker en rendant son verdict.

Selon lui, l’accusé est « autant coupable » que son frère des « crimes atroces » qui ont été commis. « Ce n’est pas un événement fortuit mais le produit d’une planification attentive et complète », a-t-il expliqué, décrivant Hashem Abedi comme un « jeune homme intelligent ». Il a jugé comme « un facteur fortement aggravant » le fait qu’un public jeune était « spécifiquement visé » par l’attentat.

Transféré de la prison de haute sécurité de Belmarsh, l’accusé a refusé de se rendre dans la salle où a eu lieu l’énoncé de la peine et où sont venus des proches des victimes. Il n’était pas représenté légalement, ayant renvoyé l’équipe d’avocats assurant sa défense.

Il se trouvait en Libye au moment de l’attentat

Le frère d’Hashem Abedi, Salman, avait fait exploser sa bombe le 22 mai 2017, à Manchester (nord de l’Angleterre), à la sortie d’une salle de concerts pouvant accueillir jusqu’à vingt et un mille personnes. Vingt-deux personnes avaient été tuées, dont des adolescents et un enfant. L’attaque avait été revendiquée par l’organisation Etat islamique (EI).

Lire aussi Attentat de Manchester : « J’ai mis ma main devant les yeux de ma fille, par réflexe »

Au moment de l’attaque, Hashem Abedi se trouvait à des milliers de kilomètres de Manchester, en Libye, son pays d’origine, où il était parti un mois avant l’attentat. Il avait finalement été arrêté le 17 juillet 2019 à son arrivée à Londres, après avoir été extradé par la Libye.

Dans un communiqué diffusé après l’énoncé de la peine, le premier ministre britannique, Boris Johnson, a qualifié l’attentat d’« acte terrifiant et lâche qui visait des enfants et des familles ». Il a assuré que les victimes ne seraient « jamais oubliées, tout comme l’esprit de la population de Manchester qui s’est réunie pour envoyer un message clair au monde entier que les terroristes ne vaincront jamais ».

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: