[Société] Saint-Denis : la procession du Cavadee annulée à cause de la crise sanitaire

0
114

[ad_1]

Covid-19. Rendez-vous incontournable de la communauté tamoule, la procession de la fête de Mourouga, prévue le 27 août, a été annulée en raison de la crise sanitaire et des directives prises par la mairie le 16 août dernier.

Crise sanitaire oblige, le spectacle et la dévotion ne seront pas dans la rue et le public devra renoncer à admirer les magnifiques arches, nommées Cavadee, que les pénitents portent en l’honneur du dieu des armées, de la jeunesse et de la beauté dans la religion hindouiste.

En revanche, les temps de prière et de méditation au temple de la rue Maréchal Leclerc sont maintenus dans le respect des gestes barrières. Les pèlerins pourront déposer leur offrande traditionnelle (eau de source, lait, miel, vibhoudi…) le dernier jour de ce rituel d’une durée de dix jours. Le traditionnel repas communautaire qui clôt cette célébration est également annulé mais les fidèles pourront emporter une collation offerte par l’association réunionnaise Siva Souparamanien.

D’autres temps forts du culte sont pour l’instant maintenus, comme la célébration du 22 août, dédiée au frère aîné du dieu Mourouga, au cours de laquelle les enfants et leurs effets scolaires feront l’objet d’une bénédiction. Pour les semaines à venir, toutes les manifestations prévues au temple pourront faire l’objet de modifications, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire et des restrictions imposées. 

 

 

Mireille Legait

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: