[Société] PHOTOS – Sébastien Lecornu aux Makes pour la lutte contre les espèces envahissantes : une visite surveillée par drone

0
68

[ad_1]

La visite de Sébastien Lecornu se poursuit ce mercredi par un crochet dans les hauts de Saint-Louis, aux Makes plus précisément. Il est venu assister à la présentation d’un chantier de lutte contre les espèces exotiques envahissantes. 

Cette séquence a eu pour particularité d’être la première visite ministérielle surveillée par des drones de la gendarmerie. En effet, les militaires de cette cellule dédiée ont opéré la surveillance de  cette visite dans une zone escarpée, à l’aide de ces nouveaux outils complémentaires à l’hélicoptère. 

Le ministre, mais aussi la secrétaire d’Etat Bérengère Abba, se sont faits expliquer les objectifs de cette lutte contre les espèces envahissantes, au terme d’une marche dans la forêt de Bon Accueil. Des espèces envahissantes parmi lesquelles on compte l’ajonc d’Europe, la liane papillon, le goyavier, ou encore le longose. Ces espèces ont été introduites par l’homme lors de son installation sur l’île, mais peuvent à terme étouffer les forêts réunionnaises, en faisant disparaître les végétaux endémiques, mais aussi les animaux qui en dépendent. 

“Il s’agit de conserver l’écosystème dans sa globalité et permettre à l’ensemble de la forêt naturelle de se régénérer”, expliquait un agent de l’ONF. 

Cyrille Melchior, président du Département, participait également à cette visite sur le territoire géré par l’ONF en partenariat avec la collectivité départementale. 

 

Photos : Véronique Tournier 

 

 

 

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: