[Société] VIDEO – Le logement à La Réunion bénéficiera de 2 milliards d’euros entre 2021 et 2027

0
94

[ad_1]

Après une visite de terrain parmi les logements sociaux de la cité Bouvet, qui compte 464 habitants, Sébastien Lecornu s’est exprimé sur leur réhabilitation. 

“Ce dossier logement pour moi est central dans le plan de relance”, a-t-il commenté. “Il n’y a pas de logements sans aménagement urbain autour”. 

Le ministre des outremers a ainsi présenté un document d’intention qui “traduit une volonté politique”, entre le gouvernement, le Département, la SHLMR et la mairie de Saint-Denis, pour un “large plan de rénovation et de construction de logements nouveaux” aux multiples enjeux.

“On doit construire différemment” que dans les années 60 ou 70 a-t-il fait remarquer. “Il faut y mettre de l’argent, et de l’argent, l’Etat va en mettre”, dit-il. Annonçant, avec l’aide des crédits européens, une enveloppe globale de 1,7 millard d’euros de 2021 à 2027, auxquels s’ajoutent 300 millions d’euros du gouvernement dans le cadre du fonds de relance, uniquement pour La Réunion.

“Le fait de construire différemment les lieux du logement fait partie des objectifs de ces crédits européens, ce qui fait qu’on va pouvoir les déployer ici à La Réunion. (…) Ce n’est pas tant une histoire d’argent qu’une affaire de volonté politique, de gouvernance de projets, d’alignement de planètes, de capacité à lever les freins. Nous nous engageons de manière très claire et formelle devant les Réunionnais à mettre la question du logement au centre de la relance économique”. 

Le ministre des outremers a ainsi fait part de sa volonté de “relancer l’économie réelle”, et “en même temps répondre à une ambition plus humaniste d’une promesse d’un cadre de vie et d’un rapport à son quartier complètement différent”. 

“Si des projets sont matures d’ici à la fin de l’année, (…) on a un certain nombre de crédits qui sont déjà mobilisés en outre-mer, si nous devions avoir des projets nouveaux (…) je me débrouillerais par reventilation de crédits au sein du ministère des outremers pour permettre à ces projets ici à La Réunion de sortir”, s’est engagé Sébastien Lecornu, évoquant un “volant potentiel de 10 à 15 millions d’euros de projets en plus d’ici à la fin de l’année”. 

Enfin, le ministre a soulevé la question du patrimoine historique de Saint-Denis, qu’il s’agit de mettre en valeur, pour servir la rénovation de quartier ou le tourisme. “Le ministère des outremers par les crédits accordés au préfet, accompagnera les différents projets que le conseil municipal de Saint-Denis pourra présenter dans les prochains mois”.  

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: