[ad_1]
Après une première journée consacrée à l’éducation et la crise sanitaire, Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, va aborder le volet économique. Il sera notamment question du plan de relance lors d’un déjeuner de travail organisé par la Région au Moca avec les acteurs socio-économiques.
La première étape de ce séjour de quatre jours a été consacrée à la rentrée scolaire au Port. Impossible bien évidemment de ne pas évoquer la crise sanitaire et la reprise de l’épidémie depuis quelques jours. A cette occasion, le ministre est aussi revenu sur le relâchement dans le respect des gestes-barrière ou encore de la distanciation.
“Malheureusement on constate qu’un certain nombre de nos concitoyens sont dans une forme de relâchement sur le port du masque, sur les gestes-barrière. Tous les clusters que nous pouvons avoir au moment où je vous parle en outre-mer, sont des clusters dans lesquels il y a eu des soirées ou des moments festifs ou des moments familiaux de retrouvailles dans lesquels il n’y a pas eu le tenue et le respect de ces gestes-barrière”, fait remarquer Sébastien Lecornu.
Concernant l’obligation du test à J+7 ou de la septaine à l’arrivée à La Réunion, Sébastien Lecornu a dit qu’il ne s’interdisait pas de durcir les mesures. “La situation est évolutive, on doit s’adapter en permanence à la circulation du virus”, entame-t-il.
Après la séquence éducative au Port, Sébastien Lecornu a enchaîné avec une réunion, avec les maires autour de la gestion de la crise sanitaire liée au Covid. Après la séquence éducative ce matin au Port, Sébastien Lecornu a enchaîné avec une réunion, cet après-midi, avec les maires autour de la gestion de la crise sanitaire liée au Covid.
Une réunion hebdomadaire de crise dédiée au suivi de l’épidémie sera tenue, avec une cartographie des différents clusters notamment. Il s’agira de savoir par quel biais le virus circule. “J’ai rappelé aux maires : le virus ne vient pas que par l’importation de métropole ou d’ailleurs, mais il circule malheureusement parce qu’un certain nombre de précautions sanitaires ne sont pas respectées”.
Cette réunion permettra aussi de coordonner les actions des maires entre eux, pour une meilleure cohérence. Cette réunion pourra se tenir pour la première fois à la fin de la semaine.
Par ailleurs, le ministre a annoncé que les collectivités territoriales garderont leur niveau de recettes. L’Etat va se substituer, par subventions de fonctionnement, sur les pertes de recettes fiscales des collectivités en 2020, pendant le confinement, ou les pertes de fiscalité économique que les intercommunalités peuvent rencontrer depuis. Soit une somme entre 60 et 100 millions d’euros de concours de l’Etat aux collectivités territoriales réunionnaises. “
LIRE AUSSI > VIDEO – Sébastien Lecornu garantit aux collectivités que leurs recettes ne baisseront pas malgré la crise sanitaire
Aujourd’hui, le ministre va se consacrer dans un premier temps à l’économie, très affectée par cette crise sanitaire, puis au logement. Ce matin, il se rend au Moca à l’invitation de la Région pour faire le point sur le plan de relance économique annoncé par le président de la République. Un plan qui doit trouver une déclinaison particulière pour chaque département d’Outre-mer.
“Je tiens à ce que ce plan soit élaboré avec l’ensemble des acteurs locaux politiques, économiques et sociaux pour qu’il corresponde aux besoins du territoire”, expliquait-il au JIR la semaine dernière.
A cette occasion, le Président de la Région Réunion fera plusieurs propositions afin de faire face aux effets dévastateurs de la crise sanitaire, sociale et économique qui frappe la Réunion.
LIRE AUSSI > Entretien avec Sébastien Lecornu : “Il faut bâtir un plan de relance ad hoc pour La Réunion”
LIRE AUSSI > Didier Robert demande au Ministre la mise en place de mesures exceptionnelles et urgentes pour La Réunion
Le ministre bouclera cette deuxième journée avec le volet logement.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: