[ad_1]
Les suspicions de cas Covid n’en finissent pas de semer la panique au sein des administrations, entreprises, mais aussi les établissements scolaires. S’ils sont parfois justifiés, comme à l’école privée Notre-Dame de la Salette à Champ Borne (Saint-André) ou à l’école Léon Dierx à Saint-Denis – où respectivement une employée communale et une enseignante ont été testées positives -, il est parfois des situations où le fait de mettre des enfants en isolement ne signifie pas forcément qu’ils sont contaminés par le Covid.
A LIRE AUSSI -> L’école Notre-Dame de la Salette fermée suite à un cas de covid
A LIRE AUSSI -> Saint-Denis : une enseignante testée positive au Covid-19, l’école Léon Dierx fermée
Preuve en est, ce mardi, des parents d’élèves ont rapporté un cas de Covid-19 chez un enfant scolarisé à l’école du Ruisseau aux Avirons. Selon eux, l’enfant aurait fait sa rentrée comme tous les autres ce lundi, avant d’être retiré de l’école après avoir présenté des symptômes. Mais il faut souvent se méfier des rumeurs et des amalgames, car il n’en est rien, selon le rectorat et la mairie des Avirons, contactés ce matin. Une réunion a même dû se tenir ce matin à l’école, en présence du maire, de l’ARS, de l’inspecteur de l’académie, des responsables d’établissement et des parents d’élèves mécontents, afin de rassurer ces derniers et de mettre un terme à la rumeur qui enflait.
“Pas de cas de Covid avéré aux Avirons”
La réalité est tout à fait différente. “Je tiens à rassurer les parents : il n’y a pas de cas Covid avéré aux Avirons”, insiste le maire, Eric Ferrere. Un enfant (et même deux, de la même fratrie, selon le rectorat) a bien été isolé et retiré de l’école hier lundi, après être resté 2h dans l’établissement. Mais la raison de cet isolement n’est pas liée à d’éventuels symptômes, mais uniquement à la situation de ses parents : selon le rectorat, le collègue d’un des deux parents a été testé positif, ce qui fait d’eux des cas-contacts. “Il est important de souligner qu’un cas contact n’a pas forcément le virus, mais il est de notre devoir de renforcer le protocole”, précise Eric Ferrere.
Revenant sur le déroulé des événements qui ont conduit à la rumeur : “Dans la journée de lundi, des parents nous ont alertés. L’ARS les avait contactés pour leur indiquer qu’ils étaient des cas-contact avec une personne qui a contracté le Covid. Nous avons demandé à ce que l’enfant ne vienne pas à l’école ce mardi”. C’est donc là une mesure de précaution, le temps que les résultats des tests des parents soient connus. S’ils sont négatifs, il pourra retrouver les bancs de l’école.
La classe de l’enfant isolée par précaution
“En attendant les résultats des tests, nous avons par précaution isolé la classe de l’enfant, notamment lors des récréations qui se dérouleront en décalage par rapport aux autres classes”, poursuit quant à lui le maire des Avirons. “On anticipe. On ne sait jamais, mais nous avons aussi fourni l’ensemble des noms des enfants de cette classe. S’il s’avère que l’un des parents est positif, l’enfant se retrouve lui même cas contact. Et l’ARS donnera alors d’autres consignes et un autre protocole se mettra en place”.
Il faut savoir que pour faire face à ce genre de situations, notamment les suspicions de cas, des protocoles ont été travaillés avec l’ARS et l’académie de La Réunion. Dans le cas présent, “ces enfants sont des contacts de cas contacts… C’est pour vous dire à quel point nous sommes vigilants. Avec l’ARS, nous étudions chaque situation pour appliquer un protocole au cas par cas”, nous explique-t-on du côté du rectorat.
Un travail d’anticipation qui a toute son importance, puisqu’au vu du nombre de cas-contacts, qui augmente avec le nombre de cas positifs ces derniers jours, le scénario risque de se répéter. “Nous connaître cette situation certainement plusieurs fois”, reconnaît Eric Ferrere. “L’important est d’éviter la propagation du virus, de mettre des protocoles en place pour « isoler » les cas contacts”.
J.CTS et V.T
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: