[Société] La communauté médicale préoccupée par la situation à La Réunion : ses propositions à Sébastien Lecornu

0
77

[ad_1]

La Communauté des professionnels de santé de La Réunion est inquiète. La semaine dernière, les cas autochtones se sont multipliés, atteignant des chiffres encore jamais vus depuis le début de l’épidémie sur l’île. Considérant que les mesures actuelles ne sont pas suffisantes, la communauté a sollicité une rencontre avec le ministre des Outre-mers Sébastien Lecornu, afin de lui soumettre une liste de propositions comme le dépistage obligatoire à J+7, ou encore le port du masque au travail. Sans quoi ils redoutent des milliers de cas et une saturation des services de soins au mois de septembre à La Réunion. 

A LIRE AUSSI -> Covid-19 à la Réunion : l’épidémie fait un bond avec plus de 100 nouveaux cas en trois jours 

En ce jour de rentrée scolaire, dans un contexte tendu puisque ces trois derniers jours, ce sont plus de 100 nouveaux cas de Covid-19 qui ont été confirmés sur l’île, la communauté des Professionnels de santé de La Réunion* a souhaité tirer la sonnette d’alarme par le biais d’un communiqué. Ils se disent préoccupés par la situation épidémiologique sur le département, et justement, ces nouveaux cas autochtones qui se multiplient au sein de clusters, tout comme les chaînes de transmission du virus non-maîtrisées. 

“Jusqu’à présent nous avions essentiellement (85%) des cas importés découverts sur les tests à J7 dont la réalisation atteignait à peine les 40%. Depuis 4 jours, le profil des patients a fait apparaître des cas positifs autochtones de deuxième, voire de troisième génération. Plus inquiétant encore, il n’a pas été possible de retracer l’ensemble des cas contacts au sein de ces chaînes de transmission”, notent les professionnels de santé dans ce communiqué, sur la base d’éléments remontés par les autorités sanitaires tout comme par les professionnels sur le terrain. 

 

Dans ce même communiqué, ils listent leurs inquiétudes grandissantes, tant concernant la capacité de lits en réanimation sur l’île, que sur la septaine non-obligatoire, ou encore le non-respect du port du masque sur les lieux de travail : 

 

-> Seulement 150 lits en réanimation 

“Notre capacité d’accueil en réanimation est de 150 lits en sachant que ces lits ont été occupés par 3 cas autochtones en 3 jours et que ces lits permettent de prendre en charge normalement des patients hospitalisés pour d’autres pathologies lourdes”.

 

-> La Réunion vulnérable 

“Notre insularité, notre éloignement de l’Hexagone et la précarité socio-économique réunionnaise nous rendent très vulnérables”.

 

-> 40% de dépistages J+7 

“Le recours insuffisant au test RT-PCR à J7 de l’arrivée sur l’île (à peine 40%)”.

 

-> Pas de septaine obligatoire 

“La quasi non-observance de la septaine à l’arrivée sur l’île malgré les recommandations”.

 

-> Les réunions familiales se multiplient 

“La multiplication des réunions familiales avec de nombreux participants (dont certains de retour de métropole et n’ayant pas observé la septaine …) pour des mariages ou autres évènements festifs (baptêmes, fêtes dansantes…).” 

 

-> Pas de masque imposé au travail 

“Le non-respect du port du masque en milieu clos, notamment sur les lieux de travail, quand les règles de distanciation physique l’imposeraient”.

 

-> Des vacanciers de retour de voyage sur les bancs de l’école 

“La rentrée scolaire avec un grand nombre de personnes arrivant de l’Hexagone (où le virus a repris une circulation active) n’ayant pas respecté la septaine et qui vont reprendre leurs activités habituelles”.

 

-> Le télétravail peu encouragé 

“L’absence d’incitation au télétravail pour les personnels de retour de vacances hors Réunion…”

 

-> De plus en plus de cas pris en charge par les professionnels de santé de proximité 

“L’augmentation chaque jour des cas Covid+ et des cas contacts pris en charge par l’ensemble des professionnels de santé de proximité, que ce soit en cabinet, en officine ou au domicile”.

 


Pour faire face au mieux à ces constats inquiétants, les professionnels de Santé sollicitent donc une rencontre avec le ministre des outre-mers Sébastien Lecornu, qui entame ce lundi sa première journée de visite sur le département. Ils souhaitent lui soumettre un ensemble de propositions pour freiner l’épidémie à La Réunion, dont le test à J+7 obligatoire, décision qui ne peut être prise que par l’Etat, ou encore l’obligation du port du masque au travail ainsi que la limitation des réunions de famille à 20 personnes maximum. “Ces mesures nécessitent une mise en place rapide et forte aujourd’hui pour éviter le pire sur le plan sanitaire et économique de demain”, insistent les professionnels de santé.

 

La liste de leurs propositions à Sébastien Lecornu : 

• Rendre le test de dépistage à J7 obligatoire (décision ministérielle)

• Augmenter les possibilités de « contact tracing » par un recrutement plus important de personnel

• Rendre le port du masque au travail obligatoire et ce de manière généralisée y compris pour les postes où il n’y a pas d’accueil du public

• Autoriser de nouveau la téléconsultation par téléphone pour éviter le risque propagation du virus dans les cabinets médicaux (protection des patients et des professionnels de santé)

• Incitation au télétravail durant la septaine et pour ceux qui nécessitent un isolement

• Supprimer les délais de carence pour les arrêts de travail prescrits par les médecins dans le cadre de la mise en isolement pour les cas de contacts Covid ou pour les Covid+ confirmés

• Limiter les réunions familiales à 20 personnes maximum.

 

Toujours est-il que la communauté des professionnels de santé sur l’île observer avec inquiétude “le relâchement de la vigilance” des Réunionnais. Une attitude qui risque, selon elle, de “conduire à une situation sanitaire catastrophique comme l’avaient modélisée les épidémiologistes”. Soit plusieurs milliers de cas et une saturation des structures de soins, y compris du service réanimation, à la fin du mois d’août et au mois de septembre. 

C’est pourquoi elle demande à la population de faire preuve de civisme et de sens des responsabilités, et aux forces sanitaires de rester mobilisées, dans ce contexte préoccupant. “Nous sommes à un moment charnière de l’épidémie à La Réunion, l’extrême vigilance est de mise. (…) Toutes les forces sanitaires de notre île doivent rester mobilisées et se coordonner, chaque acteur étant un maillon indispensable dans la gestion de cette crise. Nous adressons également un appel à l’ensemble de la population pour respecter les mesures mises en place et éviter ainsi une aggravation de la crise COVID sur notre île”.

 

 

 

* La Communauté des Professionnels de Santé de La Réunion : 

Le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins : Dr PASTOR Paul-Luc

Le Conseil Inter Régional de l’Ordre des Médecins : Dr DOMERCQ Alain

Présidente de l’URPS Médecins : Dr KOWALCZYK Christine

Président de l’URPS Infirmiers : M. DUVAL Alain

Président de l’URPS Pharmaciens : Dr CADET Éric CHU de la Réunion

Médecin Chef du Service Infectieux : Dr MOITON Marie-Pierre CHU de la Réunion

Médecin Chef du Service Pneumologie : Dr GAZAILLE Virgile

 


 

A LIRE AUSSI -> Les offices de tourisme de Saint-Pierre, L’Etang-Salé et Cilaos fermés suite à un cas de covid 

A LIRE AUSSI -> Saint-André : Rentrée reportée à l’école Catholique Notre-Dame-de-La-Salette à cause d’un cas de Covid

A LIRE AUSSI -> Covid-19 : Saint-Denis ne s’amuse plus 

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: