[Société] VIDEO. La rectrice fait le point sur la rentrée scolaire : “à l’école, les enfants sont en sécurité”

0
105

[ad_1]

A l’occasion de la pré-rentrée, la rectrice, Chantal Manès-Bonnisseau, est au lycée Paul Moreau à Bras Panon pour faire le point sur cette rentrée qui va se faire avec une épidémie qui s’est accélérée au cours de ces derniers jours.

La rectrice a en préambule rappelé que la rentrée aurait bien lieu le 17 août à l’exception des 14 écoles dionysiennes pour lesquelles la maire de Saint-Denis un demandé un report suite à la découverte d’un cluster. Cette rentrée concerne par ailleurs tous les élèves de l’île. Elle a profité de cette occasion pour rappeler qu’il était capital que “ils retrouvent le lien pédagogique“.

 

 

> Comprendre le sens des gestes barrière

 

Mais la recrudescence du nombre de cas de coronavirus inquiète. Chantal Manès-Bonnisseau a donc tenu à rassurer les enseignants comme les parents. “A l’école, les enfants sont en sécurité. Ils sont en sécurité à l’école parce que les adultes veillent à ce qu’il n’y ait pas de regroupements et que les gestes barrière soient respectés”, affirme-t-elle rappelant le protocole sanitaire mis en place. C’est ainsi que la première heure de cours sera consacrée à la formation des enfants aux gestes barrière et au port du masque. “Les enseignants vont profiter de cette première heure pour former les enfants à ces gestes. Mais cette formation va au-delà des gestes. Il ne faut pas qu’ils soient vécus comme une contrainte. C’est important pour les adolescents de se saluer, de s’embrasser le matin. Cette formation doit aussi avoir un rôle pédagogique et de responsabilisation pour qu’ils comprennent le sens de ces gestes. Il faut qu’ils portent ces gestes au dehors de l’école. C’est ainsi qu’on pourra arrêter cette épidémie”.

 

La rectrice souligne aussi que la Réunion est en zone verte. “Le travail que nous avons à faire, c’est de rappeler les recommandations de l’ARS, notamment la nécessité de se faire dépister au retour. J’espère que le pourcentage du nombre de personnes qui se fait dépister à leur retour (environ 30% des passagers) va augmenter”. Les personnels qui reviennent des zones océan Indien, Mayotte, Madagascar, ainsi que de Guyane ont une septaine à respecter. En ce qui concerne les enfants, elle souhaite qu’ils puissent avoir du travail à la maison pendant cette période. “Je pense qu’on pourra ainsi considérablement limiter les dégâts que peut faire respecter ce virus”.

 

 

> Apprendre à gérer une situation évolutive

 

Chantal Manès-Bonnisseau estime par ailleurs que “nous vivons dans une société où nous devons apprendre à gérer cette situation. Dire aujourd’hui que nous faisons une rentrée à distance et que demain nous pourrons reprendre l’école sans risque, c’est tromper les gens. Ce qui est responsable, c’est d’apprendre à gérer une situation évolutive”. Et d’insister sur le rôle de l’école pour sécuriser les comportements “à l’école comme à l’extérieur”.

 

En cas de nouveau cluster dans lesquels des enfants pourraient être touchés, Chantal Manès-Bonnisseau  note que les décisions seront prises avec l’ARS. Mais elle souligne que “fermer sans aucune base scientifique n’est pas la bonne méthode“.

 

En direct de Bras-Panon :

 

 

> Rentrée de tous les dangers

 

Avec 20 nouveaux identifiés hier et trois cluster identifiés à Saint-Denis, tout le monde redoute une flambée de l’épidémie, notamment à l’approche de la rentrée scolaire. Cette recrudescence du nombre de cas inquiète, notamment la communauté éducative.

 

LIRE AUSSI > VIDÉO – Saint-Denis : la rentrée scolaire reportée au 24 août pour les écoles du Bas de la Rivière et de Sainte-Clotilde

 

Les syndicats demandent notamment qu’un protocole local soit appliqué pour que la rentrée du 17 août se fasse en toute sécurité. Selon eux, la rentrée scolaire devra se faire dans le respect de la distanciation physique, sans objets à utilisation partagées pour les élèves, mais aussi avec une septaine ou une quatorzaine obligatoire pour les enseignants ou élèves partis en vacances en Métropole.

 

LIRE AUSSI > Rentrée scolaire : une reprise qui inquiète

 

De son côté, la maire de Saint-Denis, Éricka Bareigts, a pris les devants face à l’identification d’un premier cluster à Sain-Clotilde en décidant de reporter la rentrée dans 14 écoles dionysiennes. “À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelles”.

 

La liste des établissements scolaires concernés  ==> LIRE AUSSI : La rentrée reportée au 24 août dans 14 écoles dionysiennes

 

 

> LES NOUVELLES RÈGLES DU PROTOCOLE SANITAIRE

 

– Fin de la distanciation physique Le nouveau protocole indique que “dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats…), la distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves”. Dans les espaces extérieurs, les mesures de distanciation physique n’existent plus non plus.

 

– Port du masque dès 11 ans Au collège, et dès l’âge de 11 ans, les élèves devront porter un masque “dans les espaces clos et extérieurs lors de leurs déplacements”. Idem en classe, “lorsque la distanciation d’un mètre ne peut être garantie et qu’ils sont placés face à face ou côte à côte”. Le masques est “à proscrire” en maternelle et “pas recommandé” en primaire.

 

– Récréations “normales” Pendant les récréations, l’accès aux jeux ainsi qu’aux bancs et “espaces collectifs extérieurs” sera de nouveau possible sans restriction. “La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons…) est permise”, sans condition de désinfection. Par ailleurs, “la limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire”. Il est simplement indiqué que les établissements scolaires “organisent le déroulement de la journée et des activités pour limiter, dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants”.

 

– Des masques pour les enseignants En maternelle, le port du masque pour le personnel n’est pas obligatoire. Il l’est dans les autres niveaux (primaire, collège et lycée), sauf quand l’enseignant est “à une distance d’au moins un mètre des élèves”. Le nouveau protocole précise que lorsqu’il n’est pas utilisé, le masque doit être “soit suspendu à une accroche isolée, soit replié sans contacts extérieur/intérieur (ne pas le rouler) et stocké dans une pochette individuelle”. Des masques – deux par jour de présence – seront mis à disposition pour les professeurs.

 

– Des classes aérées toutes les trois heures Pour renouveler l’air, le protocole indique que les locaux doivent être aérées “toutes les trois heures” (avant l’arrivée des élèves, durant les récréations et la pause du midi, et le soir), pendant “au moins 10 à 15 minutes”. Par ailleurs, un nettoyage des sols et des tables et bureaux  doit être “réalisé au minimum une fois par jour”.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: