[ad_1]
L’ouest de l’île d’Eubée a été ravagé dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 août par des pluies torrentielles, laissant place à des paysages de désolation. Dans les villages de Politika, Psahna, Bouzi et Lefkanti, des centaines de maisons ont été inondées, les routes et les infrastructures ont été endommagées. De nombreux vacanciers se sont retrouvés bloqués dans la région et les opérations de sauvetage et de recherche des personnes disparues continuaient en début de semaine.
Les opérations de sauvetage se poursuivaient en début de semaine, alors qu’un bilan provisoire, lundi 10 août, recensait sept morts et une personne disparue. Selon les services météorologiques grecs, environ 212 mm de pluie sont tombés en une nuit, « soit un tiers de la pluie qui tombe en une année à Eubée ».
De nombreuses inondations ces dernières années
En visite sur les lieux du drame, lundi, le premier ministre Kyriakos Mitsotakis a promis « des dédommagements rapides pour les sinistrés ». Il a notamment promis 1,2 million d’euros d’aide aux mairies dévastées. Mais les habitants de la région et l’opposition dénoncent le manque de prévoyance des autorités, malgré les alertes météorologiques, et le peu de rapidité du dispositif de secours lors du drame.
La Grèce a été à de nombreuses reprises ces dernières années touchée par de violentes inondations. En novembre 2017, 24 personnes étaient mortes à Mandra, dans une zone industrielle à 30 km à l’ouest d’Athènes. Le changement climatique, mais aussi la déforestation, les constructions illégales et le manque de réseau d’assainissement des eaux pluviales accentuent ces phénomènes d’orages méditerranéens.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: