[Société] Marée noire : l’équipage interrogé, les circonstances du naufrage du Wakashio se précisent

0
68

[ad_1]

Pour le moment, à Pointe d’Esny sur la côte sud-est du pays, c’est l’effervescence. Les volontaires s’activent pour éviter à tout prix une catastrophe écologique. L’aide internationale commence à affluer sur l’île soeur. Les interrogations de la population mauricienne aussi, le délai d’intervention des autorités jugé trop long pose question… Mais également les circonstances de l’échouage du navire.

Pendant ce temps là, les circonstances qui ont mené à ce naufrage dramatique commencent à se dessiner. Hier, des membres d’équipage du Wakashio ont été interrogés par les autorités maritimes mauriciennes. Au total, vingt marins se trouvaient à bord du vraquier « trois Indiens, un Sri-lankais et seize Philippins » précisent nos confrères de Défi Média.info.

Ce lundi, quatre marins ont du répondre aux questions des enquêteurs pour expliquer comment ce vraquier qui appartient à une entreprise japonaise sous pavillon panaméen a pu heurter un récif à Pointe d’Ensy le 25 juillet dernier. Un choc qui a eu les conséquences que l’on connaît…

 

LIRE AUSSI : Marée noire à Maurice : le Wakashio menace de se briser

 

Les premiers éléments de ces interrogatoires ont fuité dans la presse locale. Nos confrères de lexpress.mu écrivent « des informations indiquent que les marins fêtaient un anniversaire à bord. S’ils se sont approchés si près de nous, ce serait également pour capter une connexion wi-fi… ».

 

Une informations également rapportée par Défimédia.info dans ses colonnes “le navire se serait rapproché des côtes mauriciennes pour que l’équipage puisse capter une connexion à Internet. Les langues des marins du MV Wakashio se délient. Lors d’une conversation avec quelques-uns, il semble qu’au moment de l’accident, ils fêtaient un anniversaire.”

Les marins devraient à nouveau être entendus, cette fois par la police. Le capitaine du navire, placé en quarantaine avec 9 membres d’équipage, devra lui aussi répondre aux questions des enquêteurs ce mardi.

Par ailleurs, les interrogatoires menés hier ont permis d’en savoir plus sur la trajectoire du Wakashio. Il était entré dans l’espace maritime mauricien deux jours avant l’accident suite à un passage dans le sud des Maldives.

Depuis le naufrage, l’équipage est retenu à l’hôtel. Les marins ont reçu une directive de leur avocat : ne pas parler à la presse étant donné que les investigations se poursuivent. Ils ont affirmé à nos confrères de Défi Média être bien traités par les autorités mauriciennes et avoir pu joindre leurs familles.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: