[ad_1]
Attention, cet article peut heurter votre sensibilité.
Avant de poursuivre votre lecture, asseyez-vous, prenez votre souffle, si vous êtes un fervent défenseur de notre rougail saucisse, passez votre chemin car l’article ci-dessous va vous mettre hors de vous…
Cela faisait bien longtemps qu’une version revisitée de notre rougail saucisse péi, fleuron de la cuisine réunionnaise, saint des saints, « nout kèr, nout péi » n’avait pas provoqué l’ire des internautes. Et bien voilà, c’est chose faite avec un rougail saucisse sous vide vendu à Lidl en métropole.
On ne va pas faire durer le suspens… Bien sûr en voyant ces morceaux de saucisses un peu trop blanc noyés dans de la sauce tomate et sans grain en plus, le sang des internautes n’a fait qu’un tour. Les polémiques « avec ou sans safran » ou « avec ou sans ail » sont oubliées, rien que l’aspect de ce rougail saucisse a fait hurler les Réunionnais.
On s’accorde sur un point : on est loin du rougail saucisse maison, en train de mijoter dans la marmite en aluminium de Mémé. Ce rougail saucisse qui fleure bon La Réunion. C’est vrai, tout va plus vite sur la toile, d’accord, ce rougail saucisse n’a pas l’air appétissant (du tout) mais sans avoir goûté, difficile de se faire un avis.
Après, on peut se dire qu’un plat qui se conserve plus d’un mois au réfrigérateur doit être bourré de conservateurs parce que les Réunionnais le savent bien, le rougail saucisse de Mémé ne se garde pas aussi longtemps…
Quoi qu’il en soit, les réactions des internautes sont hilarantes. Certains sont profondément choqués !
Bien sûr, cette histoire est à prendre au millième degré mais cela remet tout de même sur le tapis la question de la préservation de notre patrimoine culinaire.
Certains produits ou mets ont obtenu un label qui permet d’éviter les dérives que l’on subit avec la recette de notre rougail saucisse. Les labels européens « Spécialité Traditionnelle Garantie « ou « Indication géographique protégée » pourraient être le moyen d’éviter de se retrouver avec un rougail saucisse mélangé avec ce qui semble être du cheddar dans le rayon frais d’une grande surface…
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: