[ad_1]
Les autorités chinoises ont annoncé, lundi 10 août, la mise en place de sanctions à l’encontre de onze responsables américains, dont les sénateurs républicains de Floride, Marco Rubio, et du Texas, Ted Cruz.
Selon un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, les personnes visées « se sont mal comportées sur les questions liées à Hongkong ». Il a, par ailleurs, ajouté que le directeur exécutif de l’association de défense des droits de l’homme Human Rights Watch, Kenneth Roth, était également ciblé par ces sanctions, de même que les responsables des organisations Fondation nationale pour la démocratie, International Republican Institute et le centre de réflexion National Democratic Institute for International Affairs. M. Zhao Lijian n’a pas précisé la nature de ces sanctions.
Cette décision de Pékin fait suite à des mesures similaires prises par les Etats-Unis, vendredi 7 août, contre onze personnalités politiques de Chine continentale et de Hongkong, dont la chef de l’exécutif local, Carrie Lam. Elles sont accusées de chercher à restreindre l’autonomie du territoire ainsi que « la liberté d’expression ou de rassemblement » de ses habitants.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: