[Société] Coronavirus : un nouveau protocole sanitaire pour la rentrée scolaire

0
78

[ad_1]

Le ministère de l’Éducation nationale vient de publier un nouveau protocole sanitaire pour la rentrée scolaire qui aura lieu le 17 août à la Réunion. Il prévoit notamment un assouplissement des règles de distanciation physique et toujours le masque obligatoire pour les élèves de plus de 11 ans.

Sans communiquer sur le sujet, le ministère de l’Education nationale a mis en ligne mercredi une nouvelle version du protocole sanitaire dans les établissements scolaires, qui “devrait être la dernière d’ici la rentrée”, indique-t-on rue de Grenelle auprès du Monde. Ce nouveau protocole prévoit l’assouplissement des “règles relatives à la distanciation et à la limitation du brassage”. Le ministère précise toutefois que “les mesures à prendre nécessitent de tenir compte du contexte propre à chaque école ou établissement”.  

 

 

> Assouplissement des règles de distanciation

 

Les mesures de distanciation seront notamment assouplies. “Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats), la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves”, précise ce nouveau protocole sanitaire. Il sera également possible d’avoir à disposition du matériel partagé pour les élèves, que ce soit des ballons, des jouets, des livres ou encore des crayons. Mais le ministère précise toutefois que “les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves”. Il est également demandé de respecter les gestes barrières, notamment se laver les mains très régulièrement. 

 

 

> Masque obligatoire pour les élèves de plus de 11 ans

 

Le masque reste de son côté obligatoire pour les élèves de plus de 11 ans en intérieur et extérieur, “lorsque la distanciation d’un mètre ne peut être garantie”. Le ministère rappelle en effet que “les élèves de plus de 11 ans doivent porter le masque de protection dans les espaces clos et extérieurs, lors de leurs déplacements ainsi qu’en classe lorsque la distanciation d’un mètre ne peut être garantie et qu’ils sont placés face à face ou côte à côte”. 

 

À l’école maternelle, le port du masque n’est plus obligatoire pour les professeurs durant les cours, sauf quand il y a moins d’un mètre de distance entre les élèves à l’école élémentaire, au collège et au lycée. Le nouveau protocole confirme que le nettoyage désinfectant des surfaces “les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels” sera réalisé “au minimum une fois par jour”, tout comme le “nettoyage des sols et des grandes surfaces”. Cela permet d’autoriser à nouveau “l’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs”. Ainsi, “la mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons) est permise”.  

 

 

 

 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: