[Société] VIDEO – Hélène dénonce son viol et porte plainte, 15 ans après les faits : “un sentiment puissant de libération en moi”

0
72

[ad_1]

Hélène, tatoueuse de profession à La Réunion, a décidé aujourd’hui de se livrer sur les réseaux sociaux. La jeune femme “dévoile (son) lourd secret” via une vidéo de près de 6 minutes publiée sur YouTube. 

“Mon but dorénavant est d’inspirer et soutenir toute personne victime à agir et qu’elles ne se sentent plus seules”, dit-elle, les invitant à la retrouver sur ses pages Instagram et Facebook. 

À 36 ans Hélène raconte, dans cette prise de parole courageuse, le drame qu’elle a subi à l’âge de 21 ans. Une expérience traumatisante qui, pendant 15 ans de sa vie, l’a conduite dit-elle, à “porter un masque”, “dans le silence de la honte et de la solitude”. Elle raconte ainsi s’être “réfugiée dans l’art et le travail” pour reconstruire son estime d’elle. Malgré tout, le souvenir du drame vécu a perduré, continué à la hanter, résume-t-elle.

Ce drame, c’est ce viol qu’elle a subi à l’âge de 21 ans. Un “acte traumatisant” qui a bouleversé 15 années de sa vie, et qu’elle a enfin trouvé le courage de dénoncer en portant plainte le vendredi 31 juillet dernier. Un acte libérateur qu’elle a la joie d’annoncer aujourd’hui aux autres, sur les réseaux sociaux notamment.

 

“Depuis je me suis retrouvée. Une Hélène authentique, la vraie, sans masque, sans carapace, dans toute sa splendeur. Et croyez-moi, je ne sais comment décrire ce nouveau sentiment puissant de libération en moi, et ce sentiment de fierté. La honte et la culpabilité que je trainais se sont littéralement volatilisées. Porter plainte et être reconnue comme une victime de viol par une autorité supérieure bienveillante à mon égard symbolisaient la seule pièce manquante à mon bonheur et la clef de mon épanouissement”, dit-elle à la fois souriante, et au bord des larmes, visiblement émue. 

 

Mais le partage de cet acte libérateur est aussi très altruiste : Hélène, en prenant ainsi la parole, souhaite “inspirer toute personne victime de quelconque abus à porter plainte”. Hélène, très présente sur les réseaux sociaux, souhaite ce faisant pouvoir aider et apporter son soutien à tous ceux qui le souhaitent dans leurs démarches.

 

“En tant que victime également, je revendique notre droit au bonheur, et que nous n’ayons plus à vivre dans la honte, l’humiliation, l’auto-sabotage, l’isolement et la culpabilité, ou de souffrir en silence, car je sais ce que cela fait. L’ordre des responsabilités doit être rétabli, et justice doit être faite. Croyez-moi, on ne peut oublier, c’est une certitude. Mais il est possible de se reconstruire et d’être heureux”, termine-t-elle, annonçant d’autres vidéos à venir sur le sujet. 

“Les coupables ce n’est pas nous, c’est eux”. 

 

Instagram & Facebook : “Helen Sea Ung”

Mail : [email protected]

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: